LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Johann Wolfgang von Goethe

Commentaire de texte : Johann Wolfgang von Goethe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  490 Mots (2 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 2

Introduction:

Sa longue vie est traversée de nombreux bouleversements : des guerres, des transformations dans les structures sociales et les conditions d'existence, dans les sciences, l'art et la poésie.

Il voit la guerre de Sept Ans, qui amorce notamment la chute du Saint-Empire, les révolutions américaines et françaises, des guerres qui ont duré 25 ans, la domination de Napoléon et sa chute. Mais tout cela ne l’a pas empêché de devenir un auteur accompli et de gagner une notoriété considérable. Il fit beaucoup de bruit en Allemagne d'abord, dans toute l'Europe ensuite.

Il est fils d’une famille de la bourgeoisie et reçoit une éducation très approfondie: il apprend à lire dès 3 ans et parle le latin et le grec à ses 7 ans.

Son éducation humaniste rigoureuse consistait en l'apprentissage de plusieurs langues dont notamment le grec ancien, le latin, le français, l'anglais, l'hébreu, mais aussi la plupart des sciences enseignées en ce temps comme la danse, l'équitation, l'escrime etc.
Cette éducation fut faite par son père, un homme sévère. Ainsi il préfère la compagnie de sa mère. Il entretenait une relation particulièrement conflictuelle surtout avec son père.

Johann Wolfgang von Goethe se découvre une passion pour le dessin mais éprouve parallèlement des difficultés dans le domaine musical.

Il commence des études de droit à Leipzig et obtient son doctorat en droit à Strasbourg afin de devenir avocat de la cour impériale.

Johann Wolfgang von Goethe commença à composer des vers.

Il débuta sa carrière juridique en tant qu’avocat à la cour en 1772.Il se lie d’amitié avec  Charlotte Buff qu’il aima d’un amour sans espoir, celle qui habitait près de Wetzlar et cette dernière était aussi la fiancée de J.C Kestner, député et collègue de Goethe.

Après une année à Wetzlar, Goethe est contraint de rejoindre Francfort,sa ville natale, dû à de sérieux problèmes de santé. Portant en lui une blessure et une incertitude si profondes, il en fit un roman destiné à le rendre célèbre en quelques mois: Les souffrances du jeune Werther.

Au fil de ses rencontres et de ses aventures amoureuses, il trouva l'inspiration nécessaire à la composition de quelques poèmes, tels que les Nouveaux Lieder ou le Caprice de l'amant.

En septembre 1786, il parti en Italie dans un séjour régénérateur. Il rencontra Christiane Vulpius qui a 16 ans de moins que lui et les deux eurent leur premier fils August.

Nous pouvons le dire, Goethe avait beaucoup de casquettes. Poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand, fortement intéressé par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.

Le nom de Goethe évoque une ombre majestueuse, mais un peu désuète, (archaïque, démodée) du genre de ces personnages impressionnants devant lesquels on s'incline sans jamais oser solliciter leur intervention. Le poète s'est forgé, en effet, cette statue de "pontife des lettres" (prêtre)

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (288 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com