LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA la chanson de craonne

Cours : HDA la chanson de craonne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2018  •  Cours  •  414 Mots (2 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

   Histoire Des Arts 2015-2016

La chanson de craonne

SOMMAIRE :

1- Problématique

2- Présentation de l'auteur

3- Présentation et analyse de l’œuvre

4- Contexte historique

5- Point de vue personnelle

6- Conclusion

1- Problématique :

La problématique que nous avons choisis est :  Comment La chanson témoigne-t-elle des conflits du 20ème siècle ? 

2- Présentation de l'auteur :

L’auteur est inconnu. La chanson a était inventée par les soldats lorsqu’ils étaient dans les tranchés en 1917.

3- Présentation et analyse de l’œuvre :

Cette œuvre s’appelle «La chanson de Craonne» car les soldats qui l’on inventés étaient en guerre dans cette ville qui ce trouve au nord-ouest de la France. La chanson de Craonne a été crée en 1917 et enregistré 1919. Son domaine artistique est «Art du langage» car c’est de la littérature oral et elle appartient a la thématique «Art, état, pouvoir» car c’est une poésie engagé.

La chanson de Craonne a été crée sur l’air de «Bonsoir n’amour» de Raoul le Peltier. Elle a été reprise plusieurs fois dans le style de la valse, car la valse symbolise le bonheur, la rencontre et la fête ce qui est totalement opposé au parole. Le tempo et lent.

                                                     

La chanson de Craonne fait référence à «Le Déserteur» de Boris Vian, écrite en 1954. Elles ont causées l’une comme l’autre beaucoup de polémique surtout pour leur antimilitarisme.

4- Contexte historique

Cette chanson à était chanter par les soldats durant la première guerre mondiale lorsqu'ils étaient dans les tranchées. Cette chanson à causer beaucoup de polémique et problème politique elle à donc était censurée.

5- Appréciation personnelle :

1) J'ai apprécier cette œuvre car elle démontre que les hommes étaient forcé de faire la guerre en plus dans des conditions difficile.

2)  J'ai cette œuvre car elle représente bien l'état des victimes durant cette guerre et on peut comprendre leurs émotions et leurs sentiments à travers la chanson.

6- Conclusion :

Cette chanson dénonce les masacres que l'état cache aux civils elle a était censurée pour son antimilitarisme mais reprise à la fin de la guerre et reste connu jusqu'au jour d'aujourd'hui.

Cette œuvre témoigne des conflits du 20ème siècle car dans les paroles de cette chanson on comprend comment la vie dans les tranchée était très difficile.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (151.8 Kb)   docx (84.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com