LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guernica, Picasso

Commentaire d'oeuvre : Guernica, Picasso. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous présenter une œuvre pictural après plusieurs recherche, j’ai fini par trouver la  Guernica qui est tableau de Pablo Picasso.

Cette œuvre a été crée en réponse au bombardement de Guernica, par l’aviation allemande et

italienne, à la demande des forces espagnoles nationaliste, le 26 avril 1937 durant la guerre civil.

Pablo Picasso, du vrai nom Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno Maria de los Remedios Cipriano de la Santisima Trinidad Martir Patrico Ruiz y, est né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne et décède le 8 avril 1973 à  Mougins en France.

Il a produit près de 50 000 œuvres, dont 1885 tableaux, 1228 sculptures, 2880 céramiques,         7089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnet de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies…)

En janvier 1937, la République Espagnol, lui demande de réaliser une grande composition pour le Pavillon d’Espagne à l’occasion de l’exposition universelle qui doit bientôt ouvrir à Paris.

C’est une commande de très grande importance mais Picasso, lui, a toujours fuit la contrainte de travailler sur commande, on le rassure en même temps, en lui disant, que ses lui qui sera libre choix du sujet.

Il accepte mais doit réfléchir à ce qu’il veut faire.

Il réfléchit jusqu’à l’un des événements les plus dramatiques de la guerre civile ;                                                  LE BOMBARDEMENT DE GUERNICA le 26 avril 1937.

Une fin d’après midi le ciel se couvre d’escadrilles d’avions. Pendants 2 heures, la ville subit plusieurs vagues de bombardements. On le saura plus tard, l’attaque est le  fait de la légion Condor allemande secondée par plusieurs bombardiers italiens, par cette démonstration de force, l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste soutiennent officiellement le général Franco contre les républicains.

En soirée, lorsque les avions s’éloignent, ils laissent derrière eux, plusieurs centaines de mort et de blessés civils et d’une ville ravagée.

Picasso prend connaissance du drame par les journaux et se met au travail dès le 1e mai 1937.

Description de l’œuvre :

  • Elle mesure 3,5m de hauteur sur 7,8m.
  • Elle est peinte à l’huile.

Sur l’image aucune bombe n’est représenté. Le peintre montre le drames d’une autre manière.

On peut distinguer :

1)  Une ampoule entourée d’un halo lumineux aux éclats piquants symbolise le feu venu du ciel. La violence et la mort sont restitués par le traitement de la composition : Picasso brouille la perception, qui laisse à l’oeuil aucun repos.

Les corps sont déformer de manière expressives, les tracés et les formes ne cessent de se superposer.

2)  Le cheval : En dessous de la lampe, l’animal est éventré et transpercé par une flèche, sont corps est couvert de petit trait qui ressemble de loin à des caractères de journaux.

3)  La colombe : Picasso l’a presque entièrement dessiné au trait, ce qui la rend à peine visible.

 Ces un traitement symbolique : Au cours de cette journée dramatique la paix s’est effacée devant la guerre.

4)  Le taureau : il se tien en retrait, il est en avant tout un animal massacré comme le cheval.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (222.1 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com