LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gare Saint Lazarre, Claude Monet, 1877

Commentaire d'oeuvre : Gare Saint Lazarre, Claude Monet, 1877. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  303 Mots (2 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 2

Puig Bixente

CRSA2

Paragraphe de synthèse

 

 Le tableau « Gare Saint Lazarre » de Claude Monet peint en 1877, celui de Turner « Pluie, vapeur et vitesse  » en 1844 et l’extrait de « Voyage en Belgique » de Victor Hugo paru en 1837 ont de nombreux rapprochements .

En effet, le tableau impressionniste de Claude Monet 1er peintre a peindre en extérieur, représente a travers sa toile la lumière ainsi que les changements de paysages, et surtout la révolution industrielle. Le peintre cherche a représenter les mouvements , les contrastes de lumières et les locomotives . On remarque l’importance de la lumière, le mélange entre le ciel et la fumée dégagée par les trains et les personnages représenter qui ne sont que des silhouettes.

Ensuite, le tableau du peintre anglais Turner qui révolutionne la peinture du début du 19ième siècle, bouleverse les couleurs et les formes de ses peintures. Dans sa toile figure le pont sur la Tamise, la locomotive et les wagons. La aussi nous avons une rencontre entre le ciel et la terre, et la perception entre la vitesse, la pluie et la vapeur.

Enfin, En 1837, le célèbre écrivain français Victor Hugo raconte dans se roman sont ressenti lorsqu’il a pris le train pour la première fois de sa vie. Il emprunte alors la toute nouvelle liaison ferroviaire entre Anvers et Bruxelles, inaugurée le 3 mai 1836.

Hugo décide de s’offrir une escapade touristique et poétique qu’il racontera ensuite à sa femme, Juliette Drouet. À priori sceptique, comme la plupart des personnes a cette époque, il saisit dès ce premier voyage toute l’importance de l’événement, toute l’innovation apportée par le chemin de fer.

En conclusion, ces trois œuvres se rapproches beaucoup a travers la représentation de la révolution industrielle, de la vitesse , de la couleur, du paysage et des mouvements.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com