LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fallingwater house

Cours : Fallingwater house. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2015  •  Cours  •  845 Mots (4 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 4

Fallingwater house

Introduction :

Fallingwater house ou la maison Kaufmann a été réalisée par Frank Lloyd Wright de 1936 à 1939.

Frank Lloyd Wright (1867-1959) est reconnu en 1991 comme le plus grand architecte américain. Quelques-unes de ses œuvres sont dans l’UNESCO. Wright construit sa renommée sur des conceptions de maisons en harmonie avec l’environnement. Il se positionne en rupture avec l’architecture classique européenne et s’intéresse à définir un style qu’il qualifie d’organique (-> philosophie architecturale qui s’intéresse à l’harmonie entre l’habitat humain et le monde naturel). Pour Frank Lloyd Wright une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l’esprit du lieu.

La résidence Fallingwater house était une commande d’Edgard Kaufmann, riche homme d’affaire. Pour échapper au stress de son travail, avec la crise boursière de 1929 et les grèves des ouvriers en raison des mauvaises conditions de travail (« Temps modernes »Charlie Chaplin illustre bien cette période), Kaufmann emmenait régulièrement sa famille en dehors de la ville, dans sa retraite boisée de quelques 240 000 m2 dans les montagnes Allegheny. En 1935 la cabane de la famille Kaufmann à la montagne était très délabrée et Wright fut invité à proposer un plan pour une nouvelle résidence secondaire, Kaufmann imaginait une maison faisant face à la partie la plus intéressante de la propriété, un torrent de montagne tombant en cascade sur une succession de dalles faisant saillie de façon spectaculaire Wright pensait qu’une maison de campagne devait s’intégrer au paysage autant que possible. Il étudia le site sous tous les angles avant de soumettre son plan audacieux qui consistait à construire la maison à flanc de falaise.

Présentation de l’œuvre :

Cette œuvre est une architecture réalisée avec des matériaux locaux : acier, brique, bois, verre et ciment. La maison avec les terrasses mesure 1600 m2.Cette œuvre se trouve aux Etats-Unis, en Pennsylvanie près de Pittsburgh à l’est des Etats-Unis, sur le torrent de Bear Run. Elle a été réalisée dans un courant moderniste et organique.

Fallingwater house a été construite à flanc de montagne, au-dessus d’une cascade. Des volumes simples s’enchevêtrent les uns dans les autres créant un jeu de lignes horizontales et verticales. Le plan de la maison en forme de croix s’articule autour d’une tour centrale en pierre, et s’élève sur trois étages. Au rez-de-chaussée les pièces communes (salon, cuisine). Dans les étages, se trouvent les pièces à usage privé (bureau, chambres et salles de bain). Entre les pièces il y a peu de portes et de cloisons, ce qui facilite la communication entre les différents espaces. L’exploit architectural de la maison tient de ses deux terrasses qui surplombent le vide. La maison paraît ainsi comme en lévitation au-dessus de la rivière. Cette maison a été conçue pour être en harmonie avec l’environnement :

-l’une des terrasse surplombe la cascade, l’autre s’avance dans la forêt.

-les vérandas et baies vitrées sont omniprésentes, permettant ainsi d’observer la nature de n’importe quelle pièce de la maison, et de réduire la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

-les pièces en retrait, les murs intérieurs en pierre et les plafonds bas font penser à une grotte : espace privé et abrité au sein d’un environnement naturel.

-à l’intérieur de la maison, les murs et les sols sont en pierre, et le mobilier est en bois. La roche naturelle du site a même été intégrée au décor.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (155.9 Kb)   docx (319.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com