LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposition universelle de 1937

Fiche : Exposition universelle de 1937. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Fiche  •  527 Mots (3 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 3

        Exposition universelle de 1937

Une exposition universelle rassemble des pays du monde entier, qui exposent dans leur pavillon les progrès artistique et industriels de leur pays.

Le thème de cette exposition était « Art et technique dans la vie moderne.Le beau et l’utile ne s’oppose pas ». L’exposition s’est déroulée à Paris de mai à novembre 1937

Contexte historique :

1929 effondrements de la bourse à New York (jeudi noir). En Espagne c’est la guerre civile depuis 1936. En Allemagne il y a une crise économique très importante, Hitler est au pouvoir depuis1933 (Nazisme). En URSS Staline est au pouvoir depuis 1924, c’est l’époque de la Grande Terreur (1936-1937). En France c’est la crise économique depuis 1931, démission du Front Populaire en 1937.

Le pavillon allemand :

[pic 1]

C’est un grand pavillon de cinquante quatre mètres qui représente un aigle de près de dix mètre de haut.

 Cet aigle, symbole adopté par les nazies, est posé sur une croix gammée et a été réalisé pa        r joseph Thorak.

Ce pavillon a été réalise à la demande de l’état allemand qui est sous le régime totalitaire d’Hitler. Celui ci est au pouvoir depuis 1933, et teste son aviation dans la guerre d’Espagne (cf. Guernica) en préparant son pays à la guerre.

Il souhaite faire passer à travers ce pavillon, la rigueur, la force, la discipline et la puissance en s’adressant au monde entier.

Le pavillon soviétique :

[pic 2] 

C’est un pavillon de trente trois mètres de haut, surmonté d’une statue de Véra Moukhina de vingt quatre mètres de haut.

Cette statue représente un homme et une femme cote à cote. L’homme, un ouvrier, tient un marteau dans la main gauche symbole du travail ouvrier et la femme, une kolkhozienne (paysanne russe), tient une faucille dans la main droite symbole de l’agriculture. Ils sont dans une position de révolutionnaire.

Ce pavillon a été réalisé à la demande de Staline qui est au pouvoir depuis 1924 et crée la terreur depuis 1936. Ces idées sont de mettre en commun des moyens de production sous le contrôle de l’état dans l’idée d’une redistribution égalitaire.

L’objectif d’une telle sculpture est de montrer, proclamer la réussite de l’URSS au monde entier.

Pavillon Espagnol :

[pic 3]

[pic 4][pic 5]

Le pavillon est réalisé par Joseph Luis Sert qui est un élève du Corbusier. C’est une architecture métallique avec des parois de verre, ce qui apporte de la légèreté et de la transparence.

La construction s’appuie sur les principes du Corbusier :

  • Pilotis
  • Toit terrasse
  • Plan libre
  • Fenêtre bandeau
  • Façade libre

Remarque :

Deux œuvres se trouvent dans ce pavillon :

  • Guernica de Picasso qui se trouve aujourd’hui a Madrid
  • La Fontaine de Mercure de Calder qui se trouve aujourd’hui à Barcelone à la Fondation Miro. C’est une fontaine perpétuelle où le mercure remplace l’eau. Elle à été réalisé en hommage au mineur des mines de mercure de la ville d’Amadèn qui avait résisté au Franquisme

Conclusion :

Les pavillons Allemand et Soviétique sont surmontés de sculpture représentant les symboles de leurs Pays, ils sont lourds et pesa        nt.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (189.8 Kb)   docx (118 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com