LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

David de Donatello

Commentaire d'oeuvre : David de Donatello. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  718 Mots (3 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 3

Exposé 1: David de Donatello

Présentation de l’oeuvre:

Je vais vous présenter ce David de Donatello qui était placé dès sa construction au milieu de la cour du palais des médicis.

Après l'exil de la famille de médicis en 1494, elle est déplacée dans la cour du Palazzo Vecchio et placée sur une colonne de marbre. Elle y reste jusqu'en 1555 où elle est remplacée par la fontaine de Verrocchio et déplacée dans une niche. En 1777 elle est placée à la Galerie des Offices puis transférée en 1865 au Bargello, où on peut la voir aujourd'hui.

Donatello (1386-1466) a grandi dans une famille modeste. Dès son plus jeune âge il est passionné par les arts et étudie avec le peintre/sculpteur Bicci di lorenzo. Durant son adolescence, il rentre dans l’atelier de Ghiberti et rencontre Brunelleschi. Donatello progresse grâce aux conseils de ces deux génis inventeurs de techniques artistiques et réussi à se créer une importante réputation. En 1334, Cosmes de Médicis prend en charge Donatello ce qui permet au peintre de ne plus se soucier de ses problèmes financiers et ainsi de mieux gérer ses comptes se qu’il faisait mal.

Cette sculpture est une ronde-bosse qui est faite en bronze fondu, elle représente l’histoire religieuse de David victorieux de son duel face à Goliath.

Elle a été réalisée vers 1430 et commandée par Cosme de Médicis, qui règne sur Florence entre 1434 et 1464.

Cette œuvre représente un épisode religieux lorsqu’un peuple de géants (les Philistins qui mesuraient environ 3 mètres) déclara la guerre aux israéliens. Alors, un géant nommé Goliath, proposa un défi: il devait faire un duel contre un israélien et le peuple du gagnant aurait comme esclaves le peuple perdant. Le roi d’Israël (Saül) ne savais pas qui élire pour ce combat.David, un jeune berger, se proposa comme combattant contre le meilleur des géants. David s’avança avec un sac de 3 pierres, il en lança une pierre au milieu du front de Goliath ce qui l’assomma. David pris l’épée de Goliath et lui trancha la tête pour l’achever.

Sur cette sculpture David est en position de contrapposto (il a une jambe en tension, l’autre légèrement fléchie) et repose sur un socle comportant la tête de Goliath et son casque posés sur une couronne de laurier.

Problématique:

Montrez pourquoi cette interprétation du personnage biblique est révolutionnaire au début du Quattrocento et comment la statue révèle l’influence de la culture de l’Antiquité.

Cette sculpture semble en décalage par rapport au mouvement artistique du Quattrocento qui a des pensées humanistes même s’il utilise certains traits de la Renaissance comme l’élégance de David typique de cette époque. Ici, Donatello s’inspire de l’Antiquité que ce soit dans l'aspect philosophique ou dans l’aspect physique.

Tout d’abord, cette statue est singulière car c’est la première oeuvre de la Renaissance qui est faite en bronze fondu. De plus, on ne trouve pas de représentation religieuse de personnages nus de cette époque. La sculpture unique de ce David est particulière car une représentation

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com