LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture du Design Produit

Cours : Culture du Design Produit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2017  •  Cours  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 5

streamline En 1929, les Etats-Unis connaissent un crash boursier catastrophique qui plonge le pays dans de grandes difficultés économiques pendant plus de 10 ans. C'est dans ce contexte difficile que se généralise la production de produits en série. De jeunes créateurs américains étendent cette fabrication aux objets du quotidien : c'est la naissance du design industriel et du "streamline". Raymond Loewy, Donald Deskey, Henry Dreyfuss, Norman Bel Geddes, Walter Norwin Teague en sont les initiateurs. Ils s'inspirent de l'aérodynamisme, recherchent les lignes courbes adaptées à leur contexte ou à leur maniement

En plus des lignes épurées, ces créateurs utilisent les nouvelles matières que la modernité met désormais à leur disposition : la résine synthétique, la bakélite, les différents plastiques etc.

1832 union pacifique

egmont arens kitchen aid trancheuse 1936

mercenaire designer creer des départements d'études propectives démocratisation du design objet style populaire

william stout bushnell:locomotive pullman carroserie en duralium monocoque

raymond loewy taille crayonLors de la crise économique de 1929 aux Etats-Unis, on constate que le "look" d'un objet devient un argument de vente. On re-design les objets du quotidien.

Les premières grandes agences d'esthétique ind

ustrielle voient le jour. Raymond Loewy, designer américain d'origine française, prétend que "la laideur se vend mal". Le design renoue ainsi avec une esthétique qui ne doit plus grand chose à la fonction : un taille crayon a-t-il besoin d'être aérodynamique ?

Raymond Loewy, taille-crayon, 1933

Pennsylvania Railroad et le S - 1 locomotive

deux ans plus tard , en 1938 , la locomotive à vapeur S- 1 suivie .

il a complètement enfermé le moteur et la cabine dans une coquille en soulignant

les lignes de foncer tête baissée de la puissante locomotive .

cette conception a été considéré comme une conception historique qui était extrêmement

succès et influent dans l'établissement de normes de conception plus élevés

pour les futurs modèles de locomotives .

1932 ouevre de sa premiere agence " le plus beau des produits ne se vendra que si l'acheteur est convaincu qu'il est le plus beau""la fonction parfaite n'implique pas la beauté"

C'est que cette forme s'inspire du Steamline (ligne en goutte d'eau) dont les formes lisses et fluides habillent les dernières innovations technologiques, en particulier dans le domaine du transport, et deviennent à la mode

norman bel geddes 30 Cette image vient d'une époque où la rationalisation a été pensé pour être la vague de l'avenir. En 1931 Bel Geddes a décrit une "maison de demain» qui prépare le terrain pour la rationalisation architecture axée sur les lignes propres et épurées. Il a ensuite intégré le même concept dans sa conception d'une "ville de demain", qui est devenu la base de l'exposition très populaire General Motors "Futurama" à l'Exposition universelle de 1939.

raymond loewy bus greyhound corporation

raymon loewy coca cola1943

Alvar Aalto Le vase était à l’origine dessiné pour participer à un concours d’entrée dans l’entreprise de verrerie Karhula-Iittala en 1936. Les formes s’inspiraient de la robe des femmes Saami. Appelé Eskimåkvinnans skinnbyxa (le haut-de-chausses en cuir des femmesesquimaudes),

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com