LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture est un produit comme les autres.

Analyse sectorielle : La culture est un produit comme les autres.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 7

Sujet : La culture est-elle un produit comme les autres ?

En 2017 ont été ouvert deux musées à Abu Dhabi, qui étaient originellement associés au Patrimoine culturel français et américain : Le Louvre Abu Dhabi et le Guggenheim Abu Dhabi, en référence au musée du Louvre de Paris et au musée Guggenheim de Bilbao (nommé après la famille de mécènes américano-suisse). Ces deux musées sont rapidement devenus les symboles de la marchandisation de la culture, d’un point de vue européen. En effet, le nom des musées ainsi que certaines de leurs œuvres ont été loués à Abu Dhabi.

Dès lors nous pouvons nous interroger sur le rapport entre culture et produit. De nombreuses définitions de la culture existent.

Au sens latin du terme, cultura, la culture se réfère à toute production humaine, non naturelle. La culture est une altération que fait l’Homme sur son milieu. Dès lors, la plupart des éléments qui nous environnent aujourd’hui sont culturels : des peintures jusqu’au à la nourriture (agri-culture) que nous consommons. « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances » selon l’UNESCO.

Le sens contemporain commun de la culture renvoie quant à lui aux pratiques, produits et services culturels et artistiques. Nous pouvons donc nous demander quel peut être le besoin satisfait par la culture ? Existe-il un marché de la culture au sens classique ? Est-ce un produit comme les autres ?

Un produit, d’un point de vue économique est un objet tangible ayant une valeur marchande et échangé sur un marché par des offreurs et de demandeurs. D'un point de vue marketing, un produit désigne aussi bien un objet matériel qu'un bien intangible ou un service. Le produit répond aux besoins du consommateur et s'inscrit dans la stratégie de positionnement de la marque. Enfin, le produit est l'une des composantes des 4P du mix marketing traditionnel (prix, produit, distribution, et promotion"). Peut-on parler d’une exception du produit culturel ?

Le sujet met en avant le mot "comme", la notion de comparaison entre le produit Culture et un produit X, doit donc être au cœur du traitement du sujet.

Dans ce sujet, plusieurs questions peuvent être relevées. D'une part, le sujet sous-entend que la culture a déjà les caractéristiques d’un produit, est-ce un problème ?  Ainsi, si la culture est un produit, dit-elle être rentable comme les autres produits ou est-elle un produit d'exception commerciale ?

  1. En quoi le produit Culture répond-il à la même logique d’un produit classique ?
  1. Le produit culturel correspond aux principes de l’économie classique
  • Marché galerie d’art, livres etc. Rationalité économique : plus un bien est rare, plus la propension à payer est élevée, plus les prix sont élevés (Adam Smith ou Ricardo).                     Ex : Le Cri  de Munch, vendu à 120 millions de Dollars                                                                      Ex : Paradoxe de l’eau et du diamant: L’eau a une très forte valeur d’usage, pourtant elle ne vaut rien en terme de prix. Le diamant, lui, a une très forte valeur d’échange mais est cependant d'une utilité faible, voire nulle (Adam Smith, Essai sur la nature et les causes de la richesse des nations, Tome I, chapitre IV).
  • Notion de concurrence : Mozart et Salieri, la supériorité de l’un a fait disparaître l’autre (Salieri perd de son succès à cause de Mozart).                                                                         Concurrence cinématographique: la prolifération des cinémas multiplexes font une concurrence déloyale aux petites salles indépendantes, souvent condamnées à la fermeture (Bourdieu, P. (2001). La marchandisation de la culture. Inter, 80, 5-9).

    B) Le produit culturel correspond aux règles des 4P du Marketing Mix et à la loi du Profit.

- Prix: tarif d'une oeuvre d'art, d'une place de cinéma. Le prix prend également en compte les conditions de paiement, les rabais...

- Produit : un produit est caractérisé par sa marque. Dans le cadre d'un produit culturel, la marque est représentée par son artiste, reconnaissable facilement (identité de marque) ; sa gamme : collections qui se différencient dans le style. Ex artistique : Pierre Soulages (tableaux noirs).                                         

- Promotion : Les relations publiques : communiqués et dossiers de presse, opérations de sponsoring ou de mécénat, parrainage, lobbying, tenue d’événements... Ex: Le musée du Louvre a lancé une campagne d'appel au don pour acquérir l'oeuvre d'art "Les Trois Grâces". Pour cela le musée a créé un site web dédié.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (191.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com