LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment un poète conçoit-il la poésie?

Dissertation : Comment un poète conçoit-il la poésie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2012  •  Dissertation  •  521 Mots (3 Pages)  •  1 690 Vues

Page 1 sur 3

Comment un poète conçoit-il la poésie? Autant de définitions que d' écrivains, sans doute. Cependant, d' une façon générale, on peut dire que l' intention est de créer une oeuvre d' art. Partant de ses thèmes favoris, de ses obsessions, de ses sensations, d' un mot ou d' une image, le poète va modeler une matière vivante, la langue, et se conformer aux formes, aux règles ou bien les innover. Ainsi, un poème est un jeu sur les ressorts de la syntaxe, les figures de style, le rythme et la musicalité. Le sens alors surgit, suggéré et confié à la sensibilité du lecteur. Exorcisme du non-dit, de l' inconscient parfois, la création poétique libère et élargit l' âme.

Un écrivain actuel a défini récemment la poésie en ces termes : "La poésie est défoulement des sentiments, protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, elle est cri, message, musique et grâce." 

Nous nous proposons de montrer comment la poésie est expression des sentiments, révolte et message; comment, aussi, elle est travail sur la langue, "opéra fabuleux", à la fois alchimie et musique. Nous serons enfin en mesure de savoir si cette...

Il faut qu'il ait au cœur une entaille profonde/Pour épancher ses vers, divines larmes d'or!». L'expression «il faut» confirme cette idée d'une souffrance nécessaire. Ici, Gautier veut dire que tout comme l'arbre

Il faut qu'il ait au cœur une entaille profonde/Pour épancher ses vers, divines larmes d'or!». L'expression «il faut» confirme cette idée d'une souffrance nécessaire. Ici, Gautier veut dire que tout comme l'arbre pour qu'il «verse son baume», le poète lui faut pour «épancher ses vers», «une entaille profonde». « L’Albatros », de Baudelaire, évoque sa situation parmi les gens et traduit son mal-être dans la mesure où il emploi le champ lexical du ridicule : «maladroits, honteux, piteusement, gauche, veule, comique, laid, boitant, infirme », qui qualifie les poètes en général aux yeux des gens.

Certains auteurs voient aussi dans la poésie un moyen de se libérer d'un sentiment douloureux. La séparation, la mort, ou encore la mélancolie du souvenir sont des thèmes fréquents dans la poésie car ils conduisent à la tristesse et au désespoir. Lorsque ce sentiment devient trop lourd à porter pour le poète, il se tourne alors vers la poésie en pensant qu' « écrire sa douleur » la lui fera oublier.

u où fréquemment l'auteur évoque ses états d'âme et ses souffrances. Mais tous ces poèmes ont finalement le même objectif : libérer, soulager le poète par les mots, et lui permettre d'oublier et de On a pu voir précédemment que la souffrance et la douleur inspire beaucoup le poète. La poésie est donc un lieu où fréquemment l'auteur évoque ses états d'âme et ses souffrances. Mais tous ces poèmes ont finalement le même objectif : libérer, soulager le poète par les mots, et lui permettre d'oublier et de dompter son mal en faisant de lui un chef d'œuvre.

dompter son mal en faisant de lui un chef d'œuvre.

Cependant la souffrance n'est pas la seule source d'inspiration pour le poète. La poésie

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com