LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse tableau Frida aux collier d'épines

Commentaire d'oeuvre : Analyse tableau Frida aux collier d'épines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 740 Mots (7 Pages)  •  2 353 Vues

Page 1 sur 7

Présentation de l’artiste et du courant artistique

Frida Kahlo est une artiste mexicaine du début du 20ème siècle, (1907 -1954). Son père était père allemand et sa mère était un mélange espagnol-indigène. Elle a le privilège d’aller à dans une école mixte.

Après un accident de bus à l’âge de 17 ans, elle est forcée de rester au lit pendant trois mois dans un plâtre intégral. Pour s’occuper, elle peint et surtout des autoportraits. Bien qu’elle se remette de son accident, cela lui laisse des séquelles durant toute sa vie avec des douleurs intenses qui la maintiennent au lit pendant plusieurs mois, durant lesquels elle est seule et peint donc des autoportraits. Son accident la privera également d’avoir des enfants. Frida a peint environ 140 tableaux, dont 55 sont des autoportraits.

Elle a épousé Diego Riviera, peintre très en vogue de 21 ans son aîné qui a fortement influencé sa peinture et ses idées politiques. Ils divorcèrent, puis se remarièrent. Leur relation est houleuse et passionnelle. Elle a peint l’autoportrait du collier d’épines et du colibri pendant son divorce.

Frida est décrite comme appartenant au courant du réalisme magique, bien qu’elle a toujours déclaré qu’elle peignait la réalité. Le réalisme magique est un courant littéraire et de la peinture. Des éléments surnaturels surgissent dans un environnement réaliste. On l’a aussi catégorisé dans le courant de l’art naïf. L’art naïf fait référence à un style pictural figuratif qui respecte ou non la perspective.

Étant donné que Frida est autodidacte, elle n’a pas suivi de style ni d’école, d’où sa difficulté à la rattacher à un courant particulier.

Description du tableau

Dans ce tableau, il y a 3 objets principaux: le buste de Frida de face au centre, un singe à de trois quart, (on voit les 2 yeux) à gauche et un chat de face à droite. La tête de Frida (sans les cheveux) arrive au deux tiers, 3 quart du tableau. La tête du singe et le corps du chat arrivent aux oreilles de Frida. La tête du singe arrive au milieu du cou de Frida, son corps est coupé sous les bras. La tête du chat fait la longueur du cou de Frida. Le haut de son dos arrive aux oreilles de Frida. Les objets sont devant des longues feuilles tropicales, assez rondes luxuriantes qui arrivent en haut du tableau à gauche et à droite au 6ème laissant coin de ciel bleu gris pale apparaître. Le singe est tout à gauche, tandis qu’on voit des feuilles à droite du chat.

Frida

Frida est coupée juste en dessus de la poitrine. Elle est vêtue d’un haut blanc, simple sans ornement, très légèrement décolleté. Elle a un long cou sur lequel est attaché un collier de branches avec des épines.

Le collier épineux est enroulé deux fois autour du cou, puis, les branches épineuses tombent sur les épaules et le buste de Frida jusqu’en bas du tableau. Des épines de la première rangée font des trous la peau de Frida et quelques petites gouttes de sang coulent le long de son coup, jusqu’à son haut. Sur la première rangée du collier est attaché un colibri noir avec quelque touche jaune sur sa gorge au centre qui arrive sur son haut. Il a le bec fermé vers le haut, et les ailes ouvertes. Le colibri a l’air mort.

La peau de Frida est de couleur beige – orange. Son visage est vide d’expression. Elle a un nez très marqué qui descend vers légèrement vers le bas. Ses lèvres sont fermées et de couleur framboise. Elle a un léger duvet moustachu au dessus des lèvres. Ses yeux sont en forme d’amande à l’horizontal et elle regarde dans le vide. Elle nous regarde sans nous voir. Ses yeux sont bruns clairs. Elle a un trait eye-liner noir sur la paupière juste au dessus de l’œil. Elle a de légères ombres juste sous l’œil. Ses cils sont quasiment inexistants. Elle a de forts sourcils qui se rejoignent, plus parsemés, à l’intérieur. Ses oreilles sont légèrement décollées et bien marquées. Ses pommettes sont ocres. Elle a une raie au milieu avec deux nattes relevées qui partent depuis derrière les oreilles avec un ruban violet clair entremêlé dans les natte. Sur la tête de Frida est posé une sorte de turban dans les violets en forme de 8 couché. Le turban est assez haut et prend toute la largeur de la tête. Il y a un papillon sur

chaque bosse du 8. Ils sont blancs argentés et pourraient être des broches en argent. Les papillons sont en symétrie tournés vers les coins supérieurs du tableau.

Le singe

Le singe de trois quart prend une des branches épineuses danse ses mains et joue avec nonchalamment. Ses mains sont relevées et bien marquées. On ne voit pas ses pâtes de derrière. Il est comme assis sur quelque chose. Il regarde ses mains et semble très absorbé par ce qu’il fait. Il a un air presque enfantin. Ses mains arrivent au coup de Frida. Ses poils sont hirsutes sur sa tête et long sur son corps et bras. Les poils de sont torse sont blancs, comme s’il avait une longue barbe blanche. Ses yeux sont noirs et regarde vers le bas. La couleur de son poil est plus claire autour de ses yeux, son nez et sa bouche.

Le chat

Derrière

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com