LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scénario de court métrage La hauteur de la fente

Étude de cas : Scénario de court métrage La hauteur de la fente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2020  •  Étude de cas  •  7 835 Mots (32 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 32

La hauteur de la fente

un projet de court-métrage de 25 mn

proposé par Chantal Marchon

Les copropriétaires d’un immeuble cossu se heurtent à un facteur borné et irascible qui refuse de distribuer le courrier dans les nouvelles boîtes à lettres. Cocasse, la situation devient totalement absurde et sème la zizanie entre eux. Comédie humaine et loufoque, La hauteur de la fente est un huis clos qui va mettre à rude épreuve les certitudes et révéler que chacun a son point de rupture.


Synopsis

Au numéro 4 de la Rue de la Révolution Française à Perpignan, ce n’est qu’incompréhension et colère depuis que les copropriétaires ont fait réaliser des travaux conséquents pour rénover le hall d’entrée et surtout poser de nouvelles boîtes à lettres.

Le hall terminé de cet hôtel particulier du 18ème est magnifique et il redonne tout son panache à l'immeuble. Pourtant, le jour de la réception des travaux, il y a toujours, posé au sol sur un carton, le bloc en métal, blanchâtre et « crade », des anciennes boîtes à lettres. La copropriété n’ayant pas encore reçu « La conformité » de la Poste pour les nouvelles boîtes.

« ...elles sont trop basses...» marmonne le facteur qui refuse d’utiliser les nouvelles boîtes à lettres. Architecte et syndic rétorquent qu’elles ont été posées selon les prescriptions de La Poste.  Le facteur martèle qu'il ne fallait pas les superposer mais les poser côte à côte et menace de ne plus distribuer le courrier si l’on enlève le bloc des anciennes boîtes à lettres.

Comment convaincre Sam, le facteur de distribuer le courrier dans ces boîtes ? Sam, 50 ans, est taiseux et malicieux, toujours prêt à dégainer son opinel rouge. Son attitude et ses réactions sont imprévisibles. De petite taille -1m60- et souple, pourquoi trouve-t-il les boîtes trop basses alors que le bloc des anciennes boîtes est posé sur sol ?

Pouvant tour à tour faire preuve de lucidité, de colère, de fantaisie, en fonction de leurs préoccupations, leurs caractères, leurs convictions mais aussi de leur taille, les neuf copropriétaires vont tenter de sortir de ce cauchemar. Certains vont fantasmer sur l’obsession du facteur concernant la hauteur de la fente.

Monsieur Robin, quadragénaire très dégarni, virulent est déterminé à régler le problème. Auto-entrepreneur endetté, ses ennuis d’argent l’empêchent d’être clairvoyant. Il a autre chose à penser. Il doit recevoir son courrier. Il est obsessionnel, ne voit et n’écoute personne. Madame Robin, son épouse a un faible pour l’architecte.

Alex, 40 ans, joyeuse célibataire, ex-punk tatouée et tatoueuse, relativise et crée du lien. C’est la seule qui cherche à comprendre. Allier la norme à l’esthétique, c’est bien, mais, au fait, qui a pensé au facteur ?

La petite Élisa Vilar -1m50-. Pour elle, la fente est trop haute. Cette jeune femme de 30 ans, assez classique va être toisée et ridiculisée par les grands Bobo. Dans le dénouement, elle va se révéler inventive et courageuse.

Les grands Dubuc, quinquagénaire, Dorine -1m80- et son mari -1m95-, branchés et désinvoltes. Pour eux, la hauteur de la fente la plus haute et la hauteur de la fente la plus basse, ça promettait. !

Dani, septuagénaire, chanteuse des années 70/80, écrivaine, originaire de Perpignan, n’a rien perdu de son originalité et de son insolence. Tous les habitants de l’immeuble sont fiers de l’avoir comme voisine. Son compagnon, Mamadou Cissé, est clairvoyant et pragmatique.

Monsieur Delmas, 80 ans, veuf, bienveillant, respecté, attend patiemment la conformité. Il est très attaché à cet hôtel particulier qu‘ il habite depuis toujours. C’est son épouse qui avait choisi et offert à la copropriété le lustre à pampilles pour le hall.

Chacun est concerné par cette situation et particulièrement Monsieur Robin, qui dans un premier temps,  va tenter d’enlever les anciennes boîtes, puis essayer de comprendre pourquoi La Poste ne leur délivre pas la conformité. Comment se fait-il que le facteur se sente si protégé par son chef? Avec la complicité de la petite Élisa, il va convaincre tous les copropriétaires de se liguer contre le facteur à l’opinel rouge.

La dernière séquence nous montre le facteur muté dans le quartier gitan de Perpignan. Il semble heureux. Comment est-ce possible, alors que c’est l’anarchie, les boîtes à lettres sont de toutes les tailles, certaines explosées, parfois inexistantes ?


Attribution des boîtes à lettres

aux co-propriétaires avant la (re) distribution des clefs

- Séquence 5 -

                                

                                [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

                                                                                          Fente à 1,74 cm

                                                                                                                                            du sol

                                Élisa Vilar                        Locataire

                                                                                [pic 6][pic 7]

                                                                                        [pic 8][pic 9]

                                

                                Alex Raynal                        Mr Delmas                

...

Télécharger au format  txt (42.5 Kb)   pdf (298.1 Kb)   docx (252.2 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com