LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michel Legrand

Fiche de lecture : Michel Legrand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  729 Mots (3 Pages)  •  206 Vues

Page 1 sur 3

 

La musique qui accompagne un film peut être une musique pré-existante ou une musique originale spécialement écrite pour l’occasion. Dans ce cas, on fait appel à un compositeur. 

dans la majorité des cas, le compositeur écrit et compose à partir des images du film et, même, du montage final. Dans ce cas, il intervient donc en post-production.

Mais le compositeur peut aussi commencer à imaginer la musique sur la base des indications du réalisateur et du scénario.  Et parfois, des réalisateurs collaborent de manière régulière avec le même compositeur. C’est pour cela que j’ai choisi de prendre pour exemple Michel Legrand, compositeur attitré de Jacques Demy. Ils ont travaillé ensemble sur les demoiselles de rochefort, les parapluies de cherbourg, peau d’âne, en tout 30 ans d’amitié et de collaboration pour 9 films.

Michel Legrand à aussi travaillé avec Agnès Varda, réalisatrice, artiste, compagne de Jacques Demy sur son film cléo de 5 à 7, mais aussi sur la comédie musicale de Jean Luc Godard une femme est une femme mais aussi bande à part ou encore vivre sa vie.

(+ la baie des anges, lola, model shop, l’évenement le plus important depuis que l’homme à marché sur la lune, lady oscar, une chambre en ville...)

 avec Jacques Demy  ils vont réaliser un film entièrement chantéLes Parapluies de Cherbourg (1964), Un projet fou, puisque entièrement chanté : c’est ni un film de chansons comme dans les comédies musicales américaines, ni un opéra filmé, avec en plus une histoire originale, contemporaine, et comme Michel Legrand l’a dit dans une interview, « les mots et la musique devaient couler de source. » 

le film va être salué par la critique francaise, Alors qu’ils n’apprécient habituellement pas dutout les comédies musicales produites par la MGM Metro-Goldwyn-Mayer  (comme le magicien d’oz, un américain à paris, chantons sous la pluie)

avant de concurrencer les comédies musicales américaines avec les Demoiselles de Rochefort (1967), succès des parapluies permet de faire les demoielles de rochefort sans se soucier de l’argent. Tout en restant   fidèles à leur méthode et en gardant les mêmes chanteurs doubleurs. Résumer le plot

extrait à 46min 15, la chanson d’andy, joué par gene kelly, acteur choisi pour rendre hommage aux comédies musicales américaines

Film musical pas seulement pour sa bande originale, car le film à été écrit entièrement en alexandrin, donc plus difficile pour Michel Legrand à composer

particularité des chansons dans ce film. Le film devient beaucoup plus joyeux lorsqu’ils se mettent à chanter même lorsque le sujet est dur comme par exemple l’histoire du meurtre, une femme à été coupée en morceau, ou certaines paroles dans certaines musiques où les sœurs vont expliquer qu’elles ne connaissent pas leur père car il est parti quand elles étaient enfant, rupture avec un homme possessif… ect

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (37.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com