LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Griffes Jaunes, John Huston

Fiche : Griffes Jaunes, John Huston. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2017  •  Fiche  •  1 092 Mots (5 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 5

Présentation de film:

Griffes Jaunes de John Huston

Résumé de l'oeuvre

Après être passé en court martiale et démis de ses fonctions dans l'armée américaine en décembre 1941, pour faute grave, le lieutenant Rick Leland (Humphrey Bogart) essaye de s'enrôler dans l'armée Canadienne, en vain : il est blacklisté. Il décide donc d'embarquer sur un bateau japonais, le Genua Maru, via New York puis le canal de Panama jusqu'en Chine, afin d'offrir ses services aux chinois.

Il rencontre une ravissante jeune femme se rendant au Panama, Alberta Marlow (Mary Astor). Sur ce navire se trouvent aussi le Dr Lorenz (Sydney Greenstreet), un féru de la culture japonaise,  et son serviteur japonais, T. Oki.

Durant la "croisière" le docteur tentera d'en savoir plus sur Rick à propos de son expérience dans l'artillerie au Panama, en vain. Le protagoniste et Alberta se tournent autour, mais en se lançant souvent des pics.

En arrivant à New York, le héros se rend au bureau d'un homme qui s'avère être son contact secret. Rick mène donc une enquête sur Lorenz, et demande à ce fameux contact, de s'informer sur Alberta, sur laquelle il a quelques doutes. Peu après un autre passager, Joe Totsuiko, un Nisei, fait son apparition.

A la fin de la journée dans la grande ville américaine, de retour à bord, Rick réussit à empêcher un Philippin de tirer sur le Dr. Lorenz, qui explique que certains Philippins ont un certain ressentiment envers ses liens avec les Japonais, raison pour laquelle on aurait essayé d'attenter à sa vie.

Quelques temps plus tard, désirant arriver à ses fins, le docteur offre de l'argent à Rick pour qu'il divulgue des renseignements militaires, ce que le protagoniste accepte. Ensuite, arrivés au Panama,  et logés dans un un hôtel, Lorenz exige que Rick découvre l'horaire des avions survolant la zone, en échange d'une certaine somme. En revoyant son contact pour prendre connaissance des horaires de vol, Rick apprend de celui-ci, qu'Alberta n'est pas celle qu'elle prétend être. Il exigera des explications, mais au moment où elle s'apprête à tout lui dévoiler, on l'appelle au téléphone et elle disparait. Rick la cherche alors dans sa chambre, où il trouve Lorenz.

 Après avoir récupéré les informations, Lorenz et des complices, en position de force, assoment Rick. Lorsque celui-ci revient reprend ses esprits , il alerte son contact au sujet des plans de Lorenz, mais celui-ci est tué avant qu'il puisse agir. Le gardien de l'hôtel et un vieille connaissance de Rick, le met en contact avec un homme qui lui conseille de se rendre rapidement dans une plantation voisine. Là-bas, il y a des travailleurs chargent un bombardier, et Rick se fait rapidement repérer, capturer et emmener à l'intérieur, où il découvre Alberta et Joe.

 Le propriétaire de la plantation est en fait le père d'Alberta, qui a été forcé de fournir une couverture aux Japonais. Le serviteur de Lorenz s'avère être un pilote de bombardier.

Alors, les Japonais, soutenus par Joe et Lorenz, projettent de bombarder les écluses du canal. Entendant l'avion démarrer ses moteurs, Rick triomphe d'un combat, au cours duquel le père d'Alberta est tué. Rick sort et abat l'avion, tuant ainsi le pilote japonais. A la vue de l'issue des événements, Lorenz tente de se faire Hara kiri, mais n'en a pas le cran. Alors, le héros américain décide de l'épargner et  de l'emmèner pour l'interroger. Alberta, reste à ses côtés.

À propos du réalisateur

John Huston est né le 6 août en 1906, à Nevada dans le Missouri et décédé à Middltetown (Etats-Unis) le 28 août 1987. Il est le fils d'un acteur irlandais, Walter Huston, et d'une mère journaliste, Rhea Gore.

Durant sa carrière, il fut aussi bien (entre autres) boxeur, acteur,  scénariste, dramaturge que réalisateur.

Il est généralement plus connu pour son premier film, un film noir, Le Faucon Maltais.

Nombre de ses films sont tirés de livres : en commençant par le précédemment cité Faucon Maltais de Dashiell Hammett, publié en 1930 ; Moby Dick  de Herman Melville, datant 1851; Moulin Rouge  de l'auteur Pierre La Mure, en 1951 ou encore Les Racines du ciel de Romain Gary de 1956.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (132.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com