LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ALCESTE A BICYLETTE

Fiche : ALCESTE A BICYLETTE. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2020  •  Fiche  •  424 Mots (2 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 2

SÉQUENCE 3 - Seuls avec tous

Séance 2 fiche cinéma en 3-2-1 : Alceste à bicyclette (2013) Philippe LE GUAY

I. Présenter le film

Réalisateur

Philippe LE GUAY

Scénario/dialogues

Fabrice LUCHINI / Philippe LE GUAY

Productrice

Anne-Dominique TOUSSAINT

Interprétation

Fabrice LUCHINI / Lambert WILSON / Maya SANSA

Durée

101 minutes

II. Choisir deux répliques du film

Réplique 1 : « J’aime pas être raccordé, j'aime bien être indépendant ! »

Réplique 2 : « Je n'ai pas envie de connaître le nom de cette pièce, le théâtre, le cinéma, tout ça c'est fini ! Ce monde de rat, ses gens vulgaires qui mentent, qui trahissent »

J’ai choisi ces deux répliques, dites par « Serge », car elles m’ont amené à une réflexion personnelle. La première évoque l’indépendance et personnellement je veux être indépendante et ne dépendre de personne. Comme dans le film ou Serge montre bien qu’il souhaite rester indépendant car la proposition de l’artisan, il refuse d’être raccorder. On comprend qu’il ne veut pas être en contact avec les personnes autour de lui. La deuxième évoque une certaine haine, un dégout.. Serge nous montre son dégout du monde du cinéma et du théâtre. Ce qui rappelle son indépendance.

III. Repérer trois séquences

Première séquence : Au début du film Gauthier viens à l’île de Ré pour demander à son ami Serge de jouer dans une pièce de théâtre et la réponse de Serge n'est pas celle qu'il voulait. Serge à la suite de cette proposition devient très agressif et refuse immédiatement. La raison qu’il donne et qu'il ne veut plus entendre parler et n’avoir aucun lien avec le monde du théâtre et du cinéma. Serge refuse de jouer dans cette pièce pourtant le rôle principal lui correspond parfaitement car la pièce s’intitule « Le Misanthrope ».

Deuxième séquence : Au tout début, Serge peint en écoutant de la musique triste alors que plus tard on le retrouve encore à peindre mais totalement différemment, il n’écoute plus de musique triste bien au contraire il chante gaiement et cela après avoir rencontrer la jeune et belle italienne. Il a l’air d’apprécier la présence de cette femme alors qu’il est si solitaire.

Troisième séquence : Ala fin de ce film, Serge vêtu de son plus beau costume de scène se rend chez Gauthier pour la signature du contrat de la pièce de théâtre et faire la rencontre avec la production. Serge est dépaysé à son arrivé au rendez-vous. Certaines personnes étant hypocrite, Serge refuse d’alterner les rôles, il veut le rôle d’Alceste sinon il ne jouera pas hors Gauthier refuse totalement cette idée. Alors Serge ne veut plus jouer, lance une dernière réplique et part...

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com