LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Picasso "Nature Morte à La Chaise Cannée", Analyse

Documents Gratuits : Picasso "Nature Morte à La Chaise Cannée", Analyse. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 766 Vues

Page 1 sur 2

En 1912, Picasso et sa « Nature Morte à la chaise cannée » réinventent la nature morte. En effet, non seulement l’artiste intègre le cubisme à l’art de la nature morte, mais il créait aussi le tout premier collage en insérant un bout de toile cirée dans son œuvre, la distinguant des autres Nature Mortes telles que celle de Paul Cézanne, « Pommes et Oranges » du XIXème siècle.

Nature Morte à la chaise cannée est, comme son titre l’indique, une nature morte. Ce n’est pas une peinture abstraite. Jamais Picasso, contrairement à l’idée reçue, n’a fait de peintures abstraites. Il s’est toujours arrêté à la limite de la figuration. La nature morte est composée d’un citron, d’un journal, d’un verre et d’une pipe. Cette composition est le résultat de diverses techniques graphiques. Le citron et le verre, à droite, sont traités de manière analytique. C'est-à-dire que Picasso n’essaye pas de faire un verre ressemblant. Il essaye de le saisir sous tous ses angles. C’est pourquoi le verre éclate en multiples plans et fragments : un triangle, une courbe, un fragment des cannelures du verre. A gauche, le tuyau de la pipe est rendu de manière réaliste au contraire. On voit distinctement le tuyau blanc (qui passe par-dessus la lettre « U ») et l’embout noir. Tous ces objets sont peints dans un camaïeu d’ocres et de gris où l’auteur ne cherche pas à être le plus précis possible. Le journal est présent de façon typographique. Sa « représentation » se réduit au trois premières lettres du mot journal, « JOU ». En ne terminant pas son mot Picasso souhaite peut-être laisser le spectateur libre d’imaginer le reste. Dans tous les cas, il ne manque pas d’humour puisque, au lieu de se donner la peine de représenter un journal, il y fait seulement référence par l’écriture. Le morceau de toile cirée collé sur le support est en partie recouvert par des ombres ou des stries de couleur de sorte que la partie inférieure donne l’impression d’être sur un plan différent. Il fait ainsi écho aux natures mortes classiques où des objets sont représentés dans un espace suggérant la profondeur grâce au jeu d’ombres et de lumières. Et enfin, une

Modèle de copie Word

3

simple corde de marin sert de cadre au tableau. Le relief de cette corde torsadée reproduit le galon d’une nappe visible sur des photographies de l’atelier de Picasso.

Ce tableau aura une portée historique incontestable, puisque rapidement les artistes emploieront toutes sortes d’objets dans des collages, d’abord des images, des photos puis des objets en trois dimensions. Le cubisme fera école, de nombreux artistes poursuivant dans la voie ouverte par Picasso et Braque. On peut citer Max Ernst ou Marcel Duchamp pour le développement de l’objet dans les œuvres d’arts par la suite.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com