LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philippe Claudel

Fiche de lecture : Philippe Claudel. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  370 Mots (2 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 2

« Sait-on jamais pourquoi on aime les gens ? Non. Eh bien pour les objets, c’est la même chose », dit-on. Alors, pourquoi sommes nous si attachés à certains objets ?

Selon moi, l’homme peut être si attaché à certains objets car d’une part les objets représentent une valeur personnelle en conservant les émotions et les souvenirs du passé pour certains et implique le bien être pour d’autres.

En effet, les objets représentent une valeur personnelle pour l’homme, en conservant les émotions et les souvenirs du passé.

Ainsi, Philipe Claudel évoque dans son roman, La petite fille de Monsieur Linh, l’exil de M.Linh qui a fuit son pays, le Vietnam, ravagé par la guerre dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Le vieil homme emportera avec lui une valise contenant quelques souvenirs tels que une photo, un sac contenant de la terre de son pays et dans ses bras sa petite fille. L’auteur nous raconte tout au long du roman, toute l’affection particulière que porte M.Linh à sa petite fille qui selon lui est la seule da sa famille qui a survécu à la guerre, mais qui n’est véritablement qu’une poupée.

Philippe Claudel souligne également dans son récit autobiographique, Parfums, les différents parfums qui l’ont accompagnés dans les moments les plus important de son enfance et de son adolescence. L’auteur explique que les objets ne comptent ici que pour leurs valeurs affectives, puisque grâce à eux il parvient à remonter le temps et à évoquer des souvenirs heureux. En prenant l’exemple d’un pull-over qui appartenait autrefois à son oncle, l’auteur montre que par la matérialité de l’objet qu’il a conservé, il réussi à retrouver l’être aimé depuis son enfance.

Je pense notamment au roman de Orhan Pamuk, L’innocence des objets, dans lequel l’auteur relate tous les objets auxquelles étaient attachés les anciens collectionneurs de la Turquie, et, qui constituent à présent des souvenirs pour les nouvelles générations. En effet, grâce aux objets il est possible de reconstituer les vies et les histoires du peuple d’un pays.

Les objets permettent donc de rattacher le présent au passé par les souvenirs et implique également une source de bien être.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com