LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi peut ont dire que l’Archipel du chien de Philippe Claudel est un apologue contemporain?

Dissertation : En quoi peut ont dire que l’Archipel du chien de Philippe Claudel est un apologue contemporain?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2020  •  Dissertation  •  475 Mots (2 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 2

                                         Dissertation                                        

En quoi peut ont dire que l’Archipel du chien de Philippe Claudel est un apologue contemporain?

 

 Philippe Claudel auteur humaniste et engagé autre fois punk et marginale ,à écrit L’Archipel du chien un Conte ou il dénonce l’immigration Clandestine qui engendre de nombreux mort depuis des décennie.  

Comment Philippe Claudel  arrive a faire passer une moral a travers son œuvre?

A cette question nous allons y répondre  en deux grande parties .

«Vous convoitez l’or et rependez la cendre, Vous souillez la beauté flétrissez l’innocence » a travers cette toute première phrase l’auteur nous juge ,nous les lecteurs mais aussi les acteurs de l’histoire comme responsable de notre époque . L’Archipel du chien est une île totalement imaginaire avec des personnages qui y vivent sans réel Prénom le Maire ,le docteur ,l’instituteur ,Spa-don, Amérique la vieille et le curé ….ect mise a  part la petite Mila qui est la seul a avoir un prénom. Une île paisible bien avant l’arriver  des trois cadavre noirs sur la plage  qui a tout basculer un hasard qui a changer leurs vie.

Le Maire voyant son projet de thermes  s’envoler  cacha les corps et fit comme si il ne s’était rien passer  suite a une discutions avec le Maire et les acteurs  chacun opta pour le silence sauf l’instituteur qu’il lui cherche la vérité  savoir d’où vienne ses cadavres et comment se sont ils retrouver a la mer l’instituteur mènent des expériences et arrive à découvrir comment cela a t-il pu se produire.

Mais l’arriver de «l’inspecteur»  chamboule le maire de peur pour son projet il invente une affaire l’affaire de Mila en désignent un bouc émissaires et qui de mieux que l’instituteur pour se laver de ces pécher il sera accuser de viol de la petite  qui accepte parce qu’on lui promet de mettre fin à son cauchemar  car elle est réellement victime de viol par son père ,  un plan qui à pour but de le condamner  se qui n’a servie a rien puisque qu’on le retrouve mort asphyxier dans une cave ou il était prisonnier c’est après sa que le « commissaire» part en laissent le doute si il était  vraiment au courant pour les trois cadavres petit a petit l’île devient inhabitée les habitants partent en fin de compte les innocents n’ont pas eu de justice les coupables se réjouissent  «j’en ai été le témoin.comme vous l’avez était mais vous n’avez pas voulu voir»  et par cette phrase Philippe Claudel souligne l’inaction de la société contemporaine  .

   

   

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com