LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opalka 1965/1 à L'infini

Dissertations Gratuits : Opalka 1965/1 à L'infini. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  378 Mots (2 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 2

Titre : Opalka 1965/ 1-∞

date: 1965-2011

type d’œuvre : tableau : peinture acrylique ; photographies ; bandes son.

Dimensions: chaque « détail » :196x135cm

conservation: œuvre dispersée dans le monde.

auteur : Roman Opalka( née le 27 août 1931 en France et mort le 6 août 2011 à 79 ans ; il fait ses études( Beaux-Arts) en Pologne, il vécu principalement en France et en Pologne.)

domaine artistique: art du visuel

thématique : arts, ruptures et continuité

mouvement artistique : art conceptuel

contexte : arts contemporain (2ème moitié du XXème siècle)

Roman Opalka fait une seule dans toute sa vie.

Il utilise tout au long de sa vie le peinture acrylique sur toile et une photo (avec la même lumière, le même cadrage, le même fond, le même chemise et la même expression du visage) a chaque fin de tableau.

Il met le nombre « 1 » en haut à gauche et fait défilé les nombres.

Il peint sur fond noir en blanc.

En 1968 il décide d'enregistrer sa voix et d'énumérer chaque nombres qu'il peint.

En 1972, il atteint le nombre « 1 000 000 », il décide d'apporter une nouvelle dimensions à son œuvre : il ajoute a chaque fois 1% de blanc dans le fond noir jusqu'à atteindre 100% de blanc, il peint donc blanc sur blanc.

Il peint environ 20 000 chiffres par toiles.

C'est un jour en 1965, à Varsovie que Roman Opalka attend son épouse dans un café. Elle tarde à arriver, grâce à ce temps d'attente il prend l'initiative de matérialiser le temps par la peinture.

Cette œuvre entre dans la problématique car elle est particulièrement nouvelle, elle est moderne. Il réalise une œuvre unique qui ne représente pas le temps mais qui trace l'empreinte du temps réel. Il est inscrit dans son époque, Opalka a marqué l'histoire de l'art du XXème siècle.

On peut établir un lien avec l’œuvre Running Fence de Christo qui est comme l’œuvre de Opalka, très original. Running Fence a elle aussi marqué l'histoire de l'art du XXème par son envergure, 40km de toile tendu dans un paysage. Opalka et Christo ont tous les deux réalisés une œuvre de grande ampleur l'un par le temps (46ans) l'autre par sa taille (40km).

J'apprécie cette œuvre car ce que Roman Opalka à fait, est une chose que l'on a jamais vu auparavant, c'est une révolution dans le monde artistique. Il marque une nouvelle manière de représenter le temps.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com