LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mini dossier de description : La Venus au miroir

Analyse sectorielle : Mini dossier de description : La Venus au miroir. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  372 Mots (2 Pages)  •  94 Vues

Page 1 sur 2

Mini dossier de description :La Venus au miroir. [pic 1]

Ce tableau (1649-1651) de Diego Vélazquez est une Huile sur toile de dimensions 122,5 x 177 cm. Il est exposé à la National Gallery à Londres. 

L'ombre du corps de Venus, les reflets de couleurs sont harmonisés afin de rendre une oeuvre réaliste et belle.  En premier plan, nous voyons une femme nue, c'est Vénus qui est allongée sur un lit,ou sont posés deux draps: un blanc et un noir/bleu grisé. Elle se regarde dans le miroir en tenant sa tête.Le regard de l’enfant est porté sur le miroir, sur le visage de Vénus qui est reflété. Derrière lui, il y a un grand rideau rouge. Il y a une exubérance dans les couleurs, tels que le rouge vif des rideaux, le bleu de la ceinture de Cupidon. Pour certains, il s'agit d'une allusion à la vanité. Le corps de Venus est éclatant, alors que le visage de la déesse est "brouillé", sombre. Le satin gris noir met en contraste sa peau lumineuse.

 Vénus est mince et cela change des représentations faites des femmes à cette époque où elles apparaissent bien souvent rondes. Dans cette peinture qui a un coté novateur car Vénus ne regarde pas l'observateur mais elle nous tourne le dos et que c’esst grace au miroir que l’on percoit le regard de Vénus.Le fait que Vénus soit de dos donne un coter sensuelle a sa pose.

Quand on regarde son visage dans le miroir, elle parait âgée et un peu "potelée" au niveau des joues. Vénus est représentée ici comme l'image de la beauté, qui change et qui est effemère.Mais peut être qu'elle veut savoir quel effet sa beauté produit sur nous en nous regardant à travers le miroir.

D'après des études, il semblerait que la déesse contemplerait ses parties intimes mais l’interprétation la plus convaincante est celle qui consiste à voir, dans le tableau, l’image reflétée de l’observateur. Pour elle,le miroir renvoie à l’image du spectateur, qui devient donc fortement impliqué au tableau.

Vénus et son miroir symbolisent le sens de la vue. Cupidon n'a ni arc, ni flèches et venus ne porte pas de bijoux, pas de parure ni rien … Cela montre la beauté naturelle.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com