LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hugo Von Hofmannsthal, Electre.

Chronologie : Hugo Von Hofmannsthal, Electre.. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2019  •  Chronologie  •  6 999 Mots (28 Pages)  •  87 Vues

Page 1 sur 28

Économie : Est une science sociale qui se spécialise dans la manière dont les agents économiques prennent des décisions. Activité économique, situation économique, croissance économique. Activité commerciale d’une société. Santé du monde des affaires et du marché de l’emploi. Art d’administrer une maison (manière dont un individu, une entreprise ou une société administre ses ressources).


Rareté des ressources : Les besoins à satisfaire sont plus nombreux que les ressources nécessaires à leur satisfaction. La rareté amène à faire des choix.

Microéconomie : Est l’étude des choix qui font les individus et les entreprises, des conséquences de ces choix sur les marchés, et de l’influence que les gouvernements exercent sur ces choix. (Prix de quelque chose en particulier, embauche dans une entreprise).

Macroéconomie : Est l’étude du rendement des économies nationales et mondiale. (Niveau général des prix de tous les biens et services, embauche dans toutes les entreprises et notion de chômage). 3 phénomènes importante : Croissance du niveau de vie, chômage et inflation.

6 GRANDES QUESTIONS FONDAMENTALES (gaspillage de ressources) :

  1. Que produisons-nous?
  2. Comment produisons-nous?
  3. Pour qui produit-on?
  4. Utilise-t-on pleinement nos ressources?
  5. Comment évolue le pouvoir d’achat?
  6. Comment croît l’économie à long terme?

4 PRINCIPES FONDAMENTAUX :

  1. Individus doivent faire des choix.
  2. Véritable coût = Coût d’opportunité (aussi appelé coût de renonciation).
  3. Individus réagissent aux incitations.
  4. Échanges améliorent le bien-être.

Coût de renonciation ou coût d’opportunité : Pour avoir quelque chose, on doit renoncer à autre chose.

Méthode inductive : Vise à utiliser les faits et observations pour construire des théories. Faits et observations = Problématique = Collecte et analyse de données = Théorie explicative

Méthode déductive : Vise à utiliser les théories existantes, à les raffiner et à les prolonger pour expliquer les faits.

Énoncés positifs : Sont des énoncés relatifs à ce qui est ou ce qui n’est pas. Décrit la réalité tel qu’elle l’est. Possible de vérifier la véracité. (Faits vérifiables)

Énoncés normatifs : Sont des énoncés relatifs à ce qui devrait être ou ne pas être. (Impossible à vérifier)

Les variables : 

  • Variables de flux : Est une variable entre deux périodes de temps. Possède toujours une dimension temporelle (durée) Est une variable qui possède une dimension de temps et qui fluctue entre ces intervalles. (Quantité par mois, quantité par année, etc.)
  • Variables de stock : Est une variable dite instantanée. Il s’agit d’une quantité mesurée à un instant X et est souvent le résultat d’une somme de flux depuis des temps immémoriaux. Pas de dimension dans le temps.

Les facteurs de production, 4 types :

  • La terre : en économie, le terme « terre » désigne les « dons de la nature » utilisés pour produire des biens et services, autrement dit ressources naturelles.
  • Le Travail : est le temps et les efforts que les gens consacrent à la production de biens et services. Le travail inclut les efforts physiques et mentaux. La quantité de travail dépend du capital humain, c’est-à-dire des compétences et habiletés que les gens acquièrent par l’instruction, formation et expérience.
  • Le capital : est la machinerie, l’outillage ainsi que les édifices et autres constructions que les entreprises utilisent pour produire des biens et services.
  • L’entreprenariat : est le type de ressource humaine qui organise les trois autres facteurs de production, soit le travail, la terre et le capital.

*Le facteur de production qui rapporte le revenu le plus important est LE SALAIRE (avec avantages sociaux).

Les graphiques à une variable : Diagramme circulaire, Histogramme (colonnes), Série chronologique.

Les graphiques à deux variables (Coordonnés cartésien) : abscisse = horizontale, ordonné = verticale. Diagramme de dispersion.

CORRÉLATION NÉGATIVE : Variation des variables dans les directions opposées (+, - ou -, +).

CORRÉLATION POSITIVE : Variation des variables dans la même direction (+, +, ou -, -).

Courbe de demande : Relation entre le prix d’une bien et la quantité demandée de ce bien. Supposant que : Salaires, goûts, prix, etc. demeurent les mêmes (Toutes choses étant égales par ailleurs). Prix augmente, demande diminue (relation, corrélation négative) pente négative.

Courbe d’offre : TCEEPA, Prix augmente, quantité augmente (courbe d’offre, relation, corrélation positive).

Courbe vers la droite = augments

Courbe vers la gauche = diminue

Les économistes utilisent 3 types de graphiques :

  • Les graphes de série chronologique – MESURE LE TEMPS
  • Les graphiques de coupe transversale – MONTRE LES VALEURS D’UNE VARIABLE POUR DIVERS GROUPE OU CATÉGORIE
  • Les diagrammes de dispersion – ILLUSTRE LES VALEURS D’UNE VARIABLE PAR RAPPORT À UNE AUTRE

La comptabilité nationale : Mesure des flux monétaires représentatifs de l’économie d’un pays pendant une période donnée.

PIB = Produit Intérieur Brut : Est la valeur marchande de la totalité des biens et services finals produits dans un pays au cours d’une période donnée. Comprend 4 éléments clés :

  • La valeur marchande : il faut additionner la production à leur valeur marchande.
  • Des biens et services finals : les produits qu’achètent leurs utilisateurs finals.
  • Produits dans un pays : seuls les biens et services finals produits à l’intérieur du pays sont calculés dans le PIB.
  • Au cours d’une période donnée : au cours d’une période donnée.

Néglige la production domestique (correspond aux activités au seins d’une famille : cuisiner, tonte de gazon, etc.), économie souterraine (achat de cigarettes amérindiennes, payer comptant non déclarer (au noir)) et activités de loisirs non marchandes (prendre une marche, regarder les oiseaux, etc.).

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (516 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com