LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Xavier Veilhan biographie

Chronologie : Xavier Veilhan biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2021  •  Chronologie  •  461 Mots (2 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 2

Xavier Veilhan est un artiste, photographe français né en 1963 à Lyon. Il est aujourd’hui une figure majeure de la scène artistique française et se définit comme un artiste visuel.

Xavier Veilhan est d’abord diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1983. Mais il possède aussi une formation à l'université des arts de Berlin, dans l’atelier de Georg Baselitz et un diplôme de l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris où il fut l’élève de Daniel Buren et qu’il acquis en 1989, clôturant ses études.

Il débute avec des performances de rue, des pochettes de disques, etc … Puis il travaille dans la publicité et aux vitrines des boutiques Chanel. Ainsi lorsqu’il commence à se faire connaître au début des années 90, il se détache progressivement du traditionnel pour laisser son propre style s’exprimer. Il fait sa première exposition personnelle en avril-mai appelé Un peu de biologie, puis sa première œuvre officielle en mai-juin 1990, c’est French Kiss. S’inspirant de Koons et Murakami, son originalité l’amène à utiliser dans son processus artistique les mécanismes et les outils de production contemporaine.

La sculpture, l’installation, la peinture, la photographie, la vidéo ainsi que la réalisation de performances et de films sont ses domaines, son travail est alors multiforme. Ses productions questionnent sur la perception de la réalité et particulièrement dans ses aspects biologiques et techniques.

Elles interrogent aussi sur les différents formes de représentation dans l’histoire car la contemporanéité de ses œuvres joue avec la pensée universaliste. En effet les dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements ont des sujets modernes et utilise des procédés nouveaux comme la modélisation ou la captation 3D qui évoque des univers insolites brouillant la perspective. L’artiste métamorphose souvent des sujets connus (machines, hommes et animaux) par un travail de modification ou simplification des formes ou de rupture d’échelle.

Xavier Veilhan a alors réalisé beaucoup d’expositions personnelles (exemples : au Centre Pompidou de Paris en 2004, au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg en 2005, …) et il travaille aujourd’hui à Paris représenté par Galerie Emmanuel Perrotin (qui le représente à New York, Hong Kong, Paris et Séoul). Mais son travail a une reconnaissance internationale et il est représenté dans d’autres pays comme à Stockholm par Andréhn-Schiptjenko.

Grace à ses nombreux talents Xavier Veilhan est maintenant exposé dans les galeries les plus prestigieuses du monde (exemples : au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Genève, ou encore au Château de Versailles). Il a récemment était choisi à la 57e Biennale de Venise en 2017 pour représenter la France, malgré quelques critiques. Cet sélection montre que son public évolue en même temps que lui et qu’il n’a jamais été aussi réputé.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com