LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supermarket Lady

Dissertation : Supermarket Lady. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  993 Mots (4 Pages)  •  1 576 Vues

Page 1 sur 4

Supermarket Lady

Introduction

Bonjour, l’œuvre que je vais vous présenter s’appelle : « Supermarket Lady », elle a été commencé en 1969 et exposé au public en 1970. Elle représente une femme américaine poussant un caddie rempli de provisions. Aujourd’hui elle est exposé au musé Ludwig Forum à Aix la Chapelle en Allemagne. Supermarket Lady est une sculpture hyperréaliste faite par le sculpteur américain Duane HANSON.

Présentation de l’œuvre

Auteur : Duane HANSON est un sculpteur américain hyperréaliste du courant du pop art. Il est né dans une famille de fermiers en 1925 aux Etats-Unis dans le Minnesota et il est mort en 1996 à l’âge de 70 ans. Il a étudié les beaux-arts aux Etats-Unis puis en Europe et devient célèbre dans les années 1960. Il a été séduit par les travaux en plâtre moulées de Georges SEGAL donc il décide de se lancé dans l’hyperréalisme. Ses sculptures hyperréalistes réalisées à partir de moulages mettent en scène des américains de la classe moyenne dans leur vie quotidienne. Entre 1946 et 1951, Duane HANSON a reçu environ 50 diplômes en beaux arts, il décide donc d’enseigner les beaux arts en Allemagne, plus précisément à Munich. En 1972, il participe à une exposition d’art contemporain où il obtient une reconnaissance internationale.

Contexte historique : De 1945 à 1973, les Etats-Unis et l’Europe connaissent un rapide développement économique, ce sont les 30 glorieuses. C’est une période de hausse continue du pouvoir d’achat et de la consommation de masse. Toutes les populations ont changés leur mode de vie : les particuliers consomment de plus en plus, la télévision a une place beaucoup plus importante dans la vie courante : ce qui fait que les personnes bougent moins. Ce mouvement touche en particulier les personnes de classes moyennes. De plus, il y a des personnes qui mangent devant la télévision sans bouger donc il y a de plus en plus de personnes en surpoids…

Contexte culturelle : L’hyperréalisme est un courant artistique qui apparaît aux Etats-Unis au milieu des années 1960. Ce courant artistique qui touche aussi bien la peinture que la sculpture donne un réalisme quasi photographique. La vraisemblance est parfois poussée tellement loin qu’elle produit sur le spectateur un effet de malaise. Un malaise surtout dû au fait que les œuvre hyperréalistes ne sont ni émouvantes, ni touchantes, seulement « vraies ». Le pop art est un aussi courant artistique qui est suivi par des artistes qui veulent exposer la VRAIE VIE au États-Unis et non le rêve américains dont tout le monde rêve.

L’œuvre est faite à l’échelle 1 autrement dit : grandeur nature et elle fait 1m66 de hauteur.

Elle est en contact direct avec le sol du musé Ludwig Forum. Elle est se fait remarquer par son réalisme : de n’importe qu’elle angle l’œuvre semble humaine. Pour les personnes qui ne connaissent pas cette œuvre, ils pourraient croire que c’est une vraie personne.

Analyse

Matériaux : Les matériaux utilisés pour la réalisation de cette sculpture sont la résine de polyester, la toile de verre, de vrais cheveux, des yeux de verre, de la peinture acrylique, des vêtements et un caddie remplie de provisions.

Technique

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com