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Principes du surréalisme en vers

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Par   •  23 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 416 Vues

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Les Mains libres, recueil de Man Ray et Paul Eluard paraît en 1937. Il est constitué de dessins illustrés de poèmes. Ce recueil est une parfaite illustration de la démarche et des recherches des Surréalistes qui refusent les catégories esthétiques et qui envisagent l’art comme un instrument de libération et de révolution.

Dessins et poèmes font référence au rêve et à l’activité inconsciente. Quelques mots parfois suffisent au poète pour illustrer l’image.

1. Les principes du Surréalisme dans les poèmes

• Expression de l’inconscient

La libre association de mots ou d’idées domine l’activité inconsciente et en particulier l’activité onirique.

Exemples : L’évidence (Partie I) ; Château abandonné (I) ; La couture (Partie II).

• Rôle du hasard, des associations fortuites, écriture automatique

Exemples : Fil et aiguille (I) ; La toile blanche (I) ; Objets (I) ; L’angoisse et l’inquiétude (I) ; La femme et son poisson (I) ; Le sablier compte-fils (II).

2. Thèmes du Surréalisme dans les poèmes

- L’amour fou, la femme, le désir, l’érotisme

Le désir (I) ; C’est elle (I) ; Le don (I) ; L’aventure (I) ; J. (I) ; Les sens (I) ; Solitaire (I) ; Burlesque (I) ; Le tournant (I) ; Pouvoir (I) ; La Marseillaise (II).

- La révolte

Nu (I) ; La mort inutile (I) ; Histoire de la science (II) ; Oui ou non (II).

- La création

Belle main (I).

- La magie des villes

La lecture (I) ; Rêve (II).

- Le rêve et l’imagination

Narcisse (I) ; Les tours du silence (I) ; Les yeux stériles (I) ; L’espion (II) ; Le Château d’If (II) ;

Les Mains libres, recueil de Man Ray et Paul Eluard paraît en 1937. Il est constitué de dessins illustrés de poèmes. Ce recueil est une parfaite illustration de la démarche et des recherches des Surréalistes qui refusent les catégories esthétiques et qui envisagent l’art comme un instrument de libération et de révolution.

Dessins et poèmes font référence au rêve et à l’activité inconsciente. Quelques mots parfois suffisent au poète pour illustrer l’image.

1. Les principes du Surréalisme dans les poèmes

• Expression de l’inconscient

La libre association de mots ou d’idées domine l’activité inconsciente et en particulier l’activité onirique.

Exemples : L’évidence (Partie I) ; Château abandonné (I) ; La couture (Partie II).

• Rôle du hasard, des associations fortuites, écriture automatique

Exemples : Fil et aiguille (I) ; La toile blanche (I) ; Objets (I) ; L’angoisse et l’inquiétude (I) ;

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