LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Au 17eme Siecle

Rapports de Stage : L'art Au 17eme Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  247 Mots (1 Pages)  •  1 491 Vues

Les artistes s'inspiraient des formes artistiques de l'Antiquité gréco-romaine. Les érudits (les humanistes) étudiaient les auteurs anciens. Les architectes réutilisaient les formes architecturales des monuments antiques.

A la fin du XVI° siècle, un peintre italien travaillant à Rome, Le Caravage (1573-161O), rompt avec cette recherche de l'harmonie pour un art résolument réaliste et dramatique. Il prend ses modèles parmi les gens du peuple. Il utilise un éclairage latéral violent produisant des contrastes saisissants d'ombre et de lumière (technique du clair-obscur). compter sur le réseau de grandes surfaces avec qui elle travaille afin de capter le plus grand nombre de clients potentiels possibles.

Au niveau macro environnemental l’entreprise connaît ut du XVII°siècle. (voir page 21 le plus célèbre peintre, sculpteur et architecte de cette époque : Le Bernin). C'est l'art de la contre-Réforme catholique. L'art devient un moyen d'exalter la foi catholique et une arme de reconquête contre le Protestantisme (il s'oppose au dépouillement des temples protestants) . Toutes les formes d'expression baroques cherchent à produire une émotion sur le spectateur. En architecture, la profusion et la richesse des formes (souvent courbes) veulent impressionner et faire sentir aux fidèles la splendeur du royaume de Dieu et de son église (regardez la gigantesque fresque de Pozzo, page 20) . En sculpture et en peinture, les artistes recherchent le mouvement en utilisant courbes et diagonales . Ils laissent libre cours à leur imagination. Ils veulent exprimer les sentiments et les passions par l'intensité des expressions et l'utilisation de couleurs chaudes. Parti d'Itali

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com