LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jesus Christ

Documents Gratuits : Jesus Christ. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  493 Mots (2 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 2

Je suis Jésus.Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né vraisemblablement entre 7 et 5 av. J.-C.1 qui apparaît ensuite dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s'engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante d'un à deux ans et demi2, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate3.

L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le messie ou Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au christianisme. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est le fils de Dieu, le Messie prévu dans l'Ancien testament et envoyé aux hommes pour les sauver. Dans l’islam, Jésus est appelé Îsâ et est un prophète majeur.

L'impact de son message, transmis par les différentes Églises chrétiennes, et les interprétations auxquelles il a donné lieu, ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire. Il a inspiré une importante production théologique, littéraire et artistique. Sa naissance est prise comme origine conventionnelle des calendriers julien — depuis le vie siècle — et grégorien, et le dimanche, devenu jour de repos hebdomadaire en célébration de sa résurrection, adopté au-delà de la chrétienté4. Cette importance contraste avec la brièveté de sa prédication et le peu de traces historiques conservées à son sujet.Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua5 (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshoua6 (hébreu : ישע). Yehoshua signifie : « Dieu (YHWH) sauve7 ». La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant de Moïse8.

« Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au ie siècle9. Il est par exemple attesté pour Jésus Ben Sira, l'auteur du Siracide, pour un fils d'Éliézer dans l'Évangile selon Lucv 1 ou encore pour Barabbas, le chef de guerre libéré par Ponce Pilate selon certaines versions de l'Évangile selon Matthieu10. L'historien juif Flavius Josèphe cite plusieurs individus prénommés Jésus.

Dans le Nouveau Testament, Jésus est qualifié plusieurs fois en grec de Ναζωραῖος / Nazōraîos, « Nazôréen »n 1. Ce terme est discuté11 et peut venir de l'hébreu nsr qui signifie « celui qui observe [la Loi] » ou de nzr, « celui qui se consacre [à Dieu] », ou encore « rejeton » (d'Israël). Le nom de nazôréen servira par la suite à désigner un courant juif en Palestinen 2 qui croit en la messianité de Jésus12. On trouve également parfois Ναζαρηνός / Nazarēnós, « Nazarénienn 3 » qui est « l'homme du village de Nazarethn 4 », et qui, selon certains chercheurs, ferait référence à une naissance dans ce village13. D'autres théories existent encore14, comme celle faisant référence à son rattachement à une hypothétique communauté de nazir. Dans les Évangiles, aucune de ces dénominations n'est utilisée par Jésus lui-même ou par ses disciples15.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com