LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Persépolis ( capitale de l’Empire Perse du VIème au IVème siècle avant Jésus Christ, symbolise l’Iran et sa grandeur )

Thèse : Persépolis ( capitale de l’Empire Perse du VIème au IVème siècle avant Jésus Christ, symbolise l’Iran et sa grandeur ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Thèse  •  502 Mots (3 Pages)  •  877 Vues

Page 1 sur 3

Présentation de l’œuvre:

Titre : Persépolis (capitale de l’Empire Perse du VIème au IVème siècle avant Jésus Christ, symbolise l’Iran et sa grandeur).

Auteur : Marjane Satrapi, née en 1969 en Iran, vivant désormais en France.

Date : BD parue en 4 volumes de 2000 à 2004 à l’Association, éditeur indépendant de BD. En 2007, un long métrage a été réalisé et a obtenu le prix du jury au Festival de Cannes. Le Tome 1 est sorti en 2000.

Lieu : Les évènements racontés se situent principalement à Téhéran en Iran.

Sujet : Marjane, âgée de 10 ans, raconte dans cette œuvre autobiographique son enfance en Iran dans les années 1979-1980.

Contexte politique et historique de l’œuvre :

De nombreuses manifestations politiques sont organisées contre le gouvernement du Chah d’Iran. Une révolution parvient à chasser ce dernier en Egypte. C’est alors l’avènement de la République Islamique : terreur, assassinat des anciens révolutionnaires, port du voile pour les femmes et les filles…

Le Tome 1 se finit par la guerre Iran-Irak qui durera dix ans.

Étude de l’œuvre :

Résumé : Marjane, petite fille Iranienne de 10 ans, décrit son pays avant la révolution et insiste sur l’ambiance très politisée qui règne à l’époque. Ses parents, communistes, manifestent contre le gouvernement du Chah. Le peuple réussit à le faire abdiquer et à le chasser. La République Islamique est proclamée. C’est alors que la petite fille assiste, impuissante, aux exécutions des opposants au régime, à la suppression des libertés individuelles et à l’obligation du port du voile. L’histoire se termine sur le début du conflit Iran-Irak et sur le rejet des convictions religieuses de la fillette.

Techniques : Le graphisme est volontairement simple pour aller à l’essentiel. Les contrastes entre le blanc et le noir mettent en évidence l’opposition entre l’oppression, la violence et le désir de liberté. Les situations sont dépeintes à travers le regard d’un enfant ce qui est parfois drôle malgré la gravité des évènements racontés (jeux de révolution, dialogue avec Dieu). Mais le ton est aussi dramatique comme lorsqu’elle rencontre son oncle juste avant son exécution.

Usages : Le premier but pour Marjane est de se souvenir de son enfance afin de garder une trace de son passé.

Le deuxième est de témoigner pour faire connaître l’histoire de son pays. L’art est au service de l’Histoire. Marjane est un auteur engagé qui, à travers son récit d’enfance, souhaite nous montrer le courage de certains habitants qui ont risqué leur vie pour défendre les libertés bafouées.

Le troisième est d’alerter l’opinion internationale pour qu’elle défende les pays dans lesquels les peuples sont opprimés.

Messages de l’œuvre :

Tout d’abord, cette œuvre fait connaître l’histoire de l’Iran et de son peuple.

Mais ce témoignage de l’intérieur

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com