LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: couverture d'un comic book Captain America de John ROMITA et Stan LEE

Dissertation : Histoire Des Arts: couverture d'un comic book Captain America de John ROMITA et Stan LEE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  465 Mots (2 Pages)  •  2 137 Vues

Page 1 sur 2

Titre : Captain America

Nature : Couverture d’un comic book (bande dessinée)

Numéro et date : N° 78 de septembre 1954

Auteurs : John ROMITA et Stan LEE

Editeur : Société Altas Comics

Histoire de la bande dessinée

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Steve Rogers, soldat chétif participe à une expérience médicale secrète qui le transforme en surhomme. Il devient Captain America, sauveur des Etats-Unis. Il affronte pendant le Guerre froide les ennemis qui sont les Soviétiques et les communistes.

Contexte historique de la couverture

Ce numéro de Captain America a été publié en pleine Guerre froide, une guerre qui oppose les Etats-Unis et l’URSS, les premiers destinataires de celui-ci sont les soldats américains engagés dans cette guerre. Il s’agit d’outil de propagande anti-communiste et les personnages des comics le sont aussi.

Description de la couverture

- Personnage central :

Captain America : Il est grand, musclé, il est vêtu aux couleurs de sa nation (bleu, blanc, rouge), on reconnait les bandes blanches et rouge du drapeau américain sur son torse et sur sa ceinture. Son masque a de petites ailes blanches et a le A de America est inscrit dessus. Il porte également un bouclier indestructible. C’est un combattant qui fait appel à toutes ses forces pour se débarrasser des soldats communistes.

Bucky : il est le compagnon d’aventures de Captain America, c’est lui qui le sort des situations délicates.

- Ennemis :

Electro : Il est le méchant de cette aventure. Il a un corps velu, des yeux sans pupille, il est de couleur verte, sa carrure imposante fait penser à un monstre. Il porte une ceinture et des bottes qui font penser qu’il est militaire. C’est un agent de l’URSS, il est doté de pouvoirs spéciaux et il est capable d’envoyer des décharges électriques. Il a été envoyé en Amérique pour tuer Captain America.

Les soldats soviétiques : ils sont reconnaissables grâce aux symboles de la faucille et du marteau sur leurs uniformes.

ANALYSE DE LA COUVERTURE

Rôle de la première de couverture : Il est de donner l’envie au lecteur de lire le comics pour connaître l’issue du combat.

Les encadrés :

- « How much suspense and action can you stand ? », traduction en français “Quelle quantité de suspense et d’action pouvez-vous supporter ?”. Le mot suspense ne laisse pas de doute sur l’issue du combat car encerclé par les ennemis annonce malgré tout sa super puissance et qu’il ne peut être vaincu.

- ” See Captain America defy the communist hordes !!”, traduction en français “Découvrez Captain America defiant les hordes communistes”. Les communistes sont tournés en ridicule mais malgré tout ils restent une menace.

Messages transmis :

- Captain

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com