LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guernica Picasso

Mémoire : Guernica Picasso. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  589 Mots (3 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 3

I. Biographie de Picasso

xPablo Picasso est né en 1881 à Málaga. Il est originaire d’Andalousie où il passe les premières années de sa vie, mais Pablo Picasso grandit à Barcelone, son père ayant été nommé professeur à l’Ecole des beaux-arts. Picasso y est lui-même admis en tant qu’élève à l’âge de 14 ans, comme il le sera deux ans plus tard, à l’Académie royale de Madrid.

Après cette période d’études classiques, il découvre la vie de bohème, notamment en fréquentant un cabaret artistique et littéraire de la vieille ville de Barcelone, Els Quatre Gats, où ses travaux sont exposés pour la première fois. À cette époque, il fréquente un Bordel du « Carrer D’Avinyo » qui lui inspirera l’un de ses plus célèbres tableaux, Les Demoiselles d’Avignon.

À partir de 1904, il s’installe définitivement en France et emménage tout d’abord dans un misérable atelier de Montmartre, au « Bateau-lavoir ». Picasso rencontre en 1905 Fernande Olivier. Avec elle, il fréquente des artistes, des écrivains comme Gertrude Stein, des poètes, notamment Guillaume Apollinaire.

En 1907, Picasso travaille à la composition des Demoiselles d’Avignon. C’est à partir de l’œuvre du peintre d’Aix-en-Provence qu’il se rapproche de Georges Braque. Ensemble, ils se consacrent à la formulation du cubisme. Mais la déclaration de guerre met un terme à leur collaboration car Braque doit rejoindre son régiment.

En 1917 les Ballets russes lui proposent de travailler aux costumes et aux décors de leur prochain spectacle. Parti rejoindre la troupe en Italie, il rencontre Olga, une des danseuses des Ballets, qu’il épouse l’année suivante. Leur fils Paul naît en 1921. En 1925, son travail se déchaîne à nouveau en se rapprochant de l’art surréaliste. Il renoue avec la recherche de formes inédites et se consacre de plus en plus à la sculpture.

Le 27 avril 1937 un événement tragique vient bouleverser sa carrière : en Espagne, l'aviation allemande, au service des nationalistes franquistes, bombarde la petite ville basque de Guernica. En réaction, Picasso peint l’immense toile qui sera exposée un mois après au pavillon républicain de l’Exposition Internationale de Paris. Cette œuvre, conçue comme « un instrument de guerre », le rapproche du Parti communiste dont il devient membre.

En 1943, il rencontra la jeune peintre Françoise Gilot, sa compagne pendant dix ans. Leur fils Claude naît en 1947, puis Paloma en 1949.Il s’installe à Vallauris en Provence avec sa famille, où il entame une nouvelle carrière de céramiste. C’est en Provence qu’il réalise ses dernières œuvres, aussi bien des peintures, des sculptures, que des terres cuites et autres objets hétérogènes. Il se sépare à nouveau et s’installe à Cannes.

Il meurt en 1973, à Mougins en France.

II. Guernica et son contexte historique

Guernica n'est pas que le nom de la réalisation de Picasso: c'est en premier le nom de la capitale historique et spirituelle des Pays-Basque, en Espagne. Cette ville est particulièrement célèbre pour sa destruction le 26 avril 1939, dirigé par Hitler afin de soutenir le commandant Franco. Ce bombardement n'a pas inspiré que Picasso, mais aussi René Iché

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com