LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire Corps - Adien M & Claire B

Résumé : Faire Corps - Adien M & Claire B. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Résumé  •  351 Mots (2 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 2

« Faire Corps » à la Gaité lyrique

« Faire Corps » réalisé par la compagnie « Adrien M & Claire B » s’installe à la Gaieté lyrique, jusqu’au 3 mai 2020. Cette exposition interactive et immersive, sous le commissariat de Jos Anzende, invite le visiteur à réveiller ses sens.

[pic 1]

Comment l’équation d’un mouvement apporte-t-il une émotion ?

La compagnie Adrien M & Claire B est fondée en 2011 par Claire Bardainne, plasticienne et scénographe et Adrien Mondot, jongleur et informaticien. Ensemble et à l’aide de leur trentaine de collaborateurs, ils créent artisanalement des formes entre arts visuels et arts vivants. Soucieux de placer le corps au centre de leur œuvre, ils confectionnent des dispositifs numériques sur-mesure à l’aide d’outils informatiques.

Adrien M & Claire B, questionnent le vivant et le mouvement dans ses multiples sonorités avec des structures graphiques et numériques. Il en ressort un langage poétique visuel.

Invité à se déchausser en entrant, nous assistons à la superposition entre des espaces réels, virtuels et imaginaires. Autant désorienté qu’envouté, nos sens se réveille et notre corps prend place.

[pic 2]

Est-ce vraiment de l’art ?

Cette exposition interactive amène à se demander, qui est l’artiste ? Le côté interactif inévitable nous entraine vers une expérience. Le spectateur participe à l’œuvre. Le concept lui, reste à l’artiste comme on le connait dans l’histoire de l’art.

Mais Est-ce de l’art ? Finalement, lorsqu’une nouvelle pratique arrive, comme la photographie à ses débuts, on a du mal à considérer cela comme de l’art à part entière. Je pense que lorsqu’il y a appel au voyage, à l’émotion, aux sens, nous pouvons affirmer que c’est de l’art.

Accompagné de la musique de Olivier Mellano, on apprécie pleinement cette expérience, en se laissant porter. Guidé par nos envies, courir, danser, se mouvoir. Ne pas réfléchir, oublier le temps et rêver.

Je recommande vivement de visiter cette exposition. Avec son public très varié, nous partageons ce moment collectif autour d’une promenade joyeuse et onirique. Plongé dans la pénombre, tous gestes des visiteurs animeront l’espace noir et blanc. Nous sommes acteur de l’œuvre, nous faisons corps.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (313.2 Kb)   docx (254.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com