LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Confort Moderne de Poitiers

Rapport de stage : Confort Moderne de Poitiers. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2016  •  Rapport de stage  •  1 741 Mots (7 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

[pic 2]


[pic 3]

Contenu

Remerciements        

Introduction        

Contacts        

Carte d’idendité du Confort Moderne        

Historique        

Activités        

Chiffres-clés        

Interview        

Conclusion        


Remerciements

J’adresse mes remerciements au Confort Moderne de Poitiers et toute son équipe pour m’avoir permis d’effectuer ma journée d’immersion au sein de leurs locaux pour la réalisation de mon dossier culturel.


Introduction

Dans le cadre de notre formation à l’Institut Universitaire Technologique en Techniques de Commercialisation et en vue de l'obtention du Diplôme d’Universitaire Technologique, chaque étudiant se doit de réaliser un dossier culturel d’un lieu de son choix. Ce projet donne la possibilité à l’étudiant d’effectuer une journée de découverte dans les locaux d’un lieu choisi. Il s'inscrit donc dans le cadre de la formation et aussi dans la culture personnelle de l'étudiant.

L'objectif principal confié est la réalisation du dossier culturel où les missions étaient distinctes. La première étant de faire une journée d’immersion pour approfondir des connaissances sur le lieu culturel choisi, et la seconde, d’effectuer une interview du dirigeant.

Je vous expose donc, dans ce dossier,  en premier lieu, une présentation générale du Confort Moderne de Poitiers, puis les spécificités qui se font dans ces locaux. Ensuite, je vous exposerai l’interview du dirigeant, et je résumerai enfin les apports à la fois techniques et personnels de ce projet.


Contacts

Nom de la structure responsable : Association L’Oreille est Hardie

ff
Type de la structure responsable du lieu : Association - Loi 1901

ff
Porteur du projet : Association L’Oreille est Hardie

ff
Continent : Europe

f
Pays : France

f
Adresse : 185 Rue du Faubourg du Pont Neuf 86 012 Poitiers CEDEX

f
Tel : 05 49 46 08 08

f
Fax : 05 49 61 30 34

f
E-mail : box@confort-moderne.fr

f
Site web : www.confort-moderne.fr[pic 4]

        


Carte d’idendité du Confort Moderne

Situation : 185 rue du Faubourg du Pont-Neuf, Poitiers

f
Superficie : 6500 m²

f
Date de naissance : 1985

f 
Topographie : une salle de concert, un entrepôt-galerie, un bar, un jardin, une cour, cinq locaux de répétition, une boutique de disque, un labo de sérigraphie, et un restaurant

f
Périodicité de programmation : mensuelle

f
Taux d’occupation : 365 jours/an

f
Mode de vie : communautaire

f
Effectif rémunéré: 14 salariés

Effectif supplémentaire : 50 bénévoles

f
Communauté artistique : plus de 4000 groupes et plasticiens invités depuis 1985

Ancien usage : entrepôt d’électroménagers

Propriétaire du bâtiment : Ville de Poitiers


Historique

Fonderie, Confort 2000 (un magasin d’électroménager) puis devenu lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques. Un lieu de création au service des artistes, on y trouve une salle de concert, un vaste espace d’exposition, un club, un bar, des locaux de répétition, un restaurant, des espaces de résidence et un disquaire. Le Confort Moderne s'inscrit dans un double héritage: celui des occupations et de l'activisme culturel alternatif des années 80 et celui des lieux où l'art se fabrique, s’échange, se vit.

C’est aussi une association visionnaire et militante : l’Oreille est hardie. Créée à la fin des années 70, elle fera vibrer la ville au son de l’avant-garde avant de s’installer au 185 rue du Faubourg du Pont Neuf. Depuis, les aventures humaines, artistiques, les concerts, les expositions, les expériences de fêtes et de rencontres dessinent les contours d’une identité artistique généreuse, prospective et internationale. La grande proximité entre les artistes, les œuvres et le public se partagent en live. L’organisation se plie, s’offre aux artistes pour qu’ils puissent y projeter sans limite leurs visions du monde. Une image se construit pour le Confort Moderne, c’est la réalisation d’un lieu original, ouvert et respirable, où toutes les énergies et les talents sont les bienvenus.

Yann Chevalier a été nommé directeur du Confort Moderne suite au départ de Rachel Cordier. Ce jeune dirigeant occupait précédemment l’un des deux postes de responsables du projet artistique au Confort Moderne. Commissaire d’exposition et titulaire d’une licence d’histoire de l’art et d’une maîtrise des sciences et techniques des métiers de l’exposition, il est régulièrement invité à réaliser des expositions en France comme à l’étranger et à contribuer à différentes revues et catalogues.

Avec la nomination de Yann Chevallier à la tête du Confort Moderne, l’association entend réaffirmer "sa volonté de construire un lieu original de rencontre entre le public et la création en plaçant l’artiste au centre de ses actions".
De plus, l’année 2015 était pour le Confort Moderne, son trentième anniversaire et le début de la réhabilitation de ses bâtiments.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (399 Kb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com