LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De La Typographie - Culture De La Communication

Note de Recherches : Analyse De La Typographie - Culture De La Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  520 Mots (3 Pages)  •  2 212 Vues

Page 1 sur 3

CULTURE DE LA COMMUNICATION

Ce visuel est composé de deux phrases rédigées à l’aide d’une typographie Manuaires pour l’une « No future » et avec des Incises pour l’autre « Pour les punks c’est une devise, pour un SDF la réalité. »

Dans cette affiche diffusée par la Fondation Abbé Pierre, vise à transmettre un message heurtant, attirant l’attention sur la misère vécue par les personnes sans domicile fixe, c’est pourquoi il s’inspire du mouvement punk, très trash, pour évoquer cette réalité tout aussi choquante. Le message renforcé par des couleurs flashy et un aspect déstructuré et rayé de l’image.

La typographie de type Manuaire pour « No future » à été utilisée pour ses formes irrégulières et fantaisiste, s’intégrant ainsi parfaitement à la coupe de cheveux de la même description portée par le punk à tête de mort.

Les incises utilisées pour le bas du visuel ont été choisies pour leur agressivité très marquée, et leur aspect déstructurées renforçant ainsi le message (associé à l’environnement trash des punks) évoquant le scandale que vit un SDF.

Ce visuel est une promotion du Festival des Lumière, un évènement de cinéma.

Il est de manière générale très épuré en éléments et en couleurs, dans le but de renvoyer à la beauté, le calme et la stabilité du monde artistique.

Cette affiche a été réalisée uniquement avec des typographies de type linéaires, plus ou moins grasses et condensées selon l’importance des mots (mis à part certains logotypes des partenaires de l’évènement)

Le choix d’une typographie linéaire dans la composition de ce visuel s’explique par ce à quoi correspond la famille des linéaires : le caractère du XXème siècle.

Le visuel portant sur un festival de cinéma, le cinéma ayant été inventé au XXème siècle, des caractères linéaires ont une place tout à fait légitime dans cette composition.

Le choix de ces linéaires s’explique aussi par le domaine dans lequel s’inscrit le cinéma, l’art moderne, très épuré, simplifié, il n’était donc pas judicieux d’employer d’autres caractères de type Didone ou autres comportant des empâtements qui auraient fait office de fioriture dans ce contexte-là.

Enfin le visuel ayant été réalisé pour une publicité promouvant le Festival des Lumière, il n’est pas étonnant d’y trouver des linéaires, caractère de l’affichage, de la publicité.

Cette affiche de campagne publiée par reporters sans frontières dans le cadre d’une communication institutionnelle, utilise le contexte de guerre et de misère en Afrique.

Différentes polices ont étés utilisées pour cette composition, tout d’abord, des Réales pour le mot « goooal », rappelant ainsi la typographie utilisée dans les journaux sportifs.

Ce mot est plus gras que le reste du texte pour insister la connotation d’un journaliste sportif hurlant lors d’un but.

Le nom de l’annonceur ainsi que son slogan est quant à lui en Linéaires, le caractère de l’affichage publicitaire, ainsi bien

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com