LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transactions traitées au niveau de l'agence

Commentaire d'oeuvre : Transactions traitées au niveau de l'agence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 569 Mots (11 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 11

VI. Les opérations traitées au niveau de l’agence :

L’agence « BMCI Berkane » se situe dans un endroit commercial, c’est pourquoi la plupart des clients sont des commerçants, l’agence offre une gamme de produit divers destinée aux particulières ainsi que professionnels.

L’organigramme de l’agence BMCI Berkane est constitué de Quatre personnes :

• Le directeur de l’agence

• Le chargé de la clientèle privé

• Le chargé clientèle avec caisse

• L’agent principal

Cette partie présente les principales missions de l’agence ainsi que les opérations effectuées.

• Le directeur d’agence :

Ce poste-là est présenter par Mr. BOUARFA ABDELGHANI sa mission est surveiller sur le travail effectué par le chargé de la clientèle privé, le chargé clientèle avec caisse, et l’agent principal au sein de l’agence.

Le directeur est amené à réaliser d’autres tâches :

- contrôle des comptes clients qui ont des incidents de paiement

- répondre aux réclamations des clients

- donner l’accord sur les crédits accordés aux clients de l’agence

- la gestion des moyens de paiement (les chèques, les LCN)

• le chargé de la clientèle privé :

Ce poste est présenté par Mr BENABID SALIME, sa mission rassemble plusieurs tâches :

• la prospection

• l’ouverture des comptes chèque ou compte sur carnet

• la gestion du virement

• la gestion des dossiers des crédits (prêt habitat, prêt à la consommation, prêt auto)

• répondre aux réclamations des clients qui peuvent être porté sur :

• le virement du salaire au compte

• demande recalcule du code confidentiel de carte guichet

• demande de carte ou de remplacement de carte guichet.

• clôture de compte.

a. la prospection

Le chargé de la clientèle privé est amener chaque jour à faire une tournée pour prospecter les nouveaux clients, y accompagner avec un fichier client qui rassemble toutes les informations nécessaires (nom et prénom, adesse fiscale, proffession etc.......)

Cette technique consiste à enrichissée le compte des clients domiciliés à la BMCI

b. l’ouverture de compte :

Avant de parler de l’ouverture des comptes, il parait opportun de commencer par une citation des différents types de compte existant à la BMCI :

-le compte de chèque : il constitue le pilier autour duquel fonctionnent tous les autres produits et services bancaires. Son ouverture est la première étape de la relation avec un nouveau client et la banque.

-Le compte de chèque MRE : il constitue à son tour le pilier autour duquel fonctionnent les autres produits et services destinées aux marocains résident a l’étranger.

-Le compte de chèque en dirhams convertibles : à l’instar du compte de chèque MRE l’objet de ce compte est de faciliter les transactions au Maroc des personnes étrangères résident à l’étranger ou non résident et des MRE.

-Le compte de chèque en devise : comme les comptes en dirhams convertibles, l’objectif de ce compte est d’encourager les dépôts en devise, il se différencie dans la mesure où les liquidités du compte en devise ne sont pas libellées en dirhams mais ont une seule devise étrangère cotée.

Une ouverture de compte est un moment privilégiée pour faire la connaissance d’un nouveau client qui présente un potentiel pour la banque dans l’avenir. Le chargé de clientèle doit consacrer du temps à l’entretien de l’ouverture afin d’organiser les rapports futurs du client avec sa banque a travers un contrat signé par les deux partie.

Pour ouvrir un compte, le client doit s’adresser à l’agence la plus proche, muni de sa carte d’identité nationale, le chargé de la clientèle va lui présenter les différents types de compte et expliquer les différents produits et services y correspondant. A préciser, qu’avant d’accomplir le contrat d’ouverture, le chargé de la clientèles doit effectuer une investigation sur ce prospect afin de savoir s’il est interdit de chéquier, ou bien s’il a des incidents de paiement avec d’autres banques, ou s’il a certain critères de vigilance etc.......

c.la gestion du virement

Cette opération consiste à mobiliser les fonds d’un compte vers un autre, même s’il s’agit de deux banques différentes, il suffit que le client remplisse une fiche nomée CT18, cette dernière contient des informations relatives au client (le nom et prénom, le numéro de compte caractérisé par 16 chiffres,et le montant du virement en chiffres et en lettres, ce fichier contient aussi des informations sur le bénéficiaire de fonds( nom et prénom et numéro de RIB).

c. la gestion des crédits :

la BMCI offre a sa clientèle une gamme diversifiée de produit et service ainsi que des crédits a savoir :

- Crédit conso : le montant du crédit a la consommation est limité en 100000 DH diviser sur une durée de remboursement à déterminer par le client (du 12 mois jusqu’a 84 mois.

La banque prend en considération la situation familiale du prêteur, ainsi que son volume de rentabilité mensuelle.

- prêt habitat : ce type de crédit est destiné aux clients pour payer ses engagement d’habitation, quelque soit le montant, et de bénéficier d’un taux inférieur par apport les autres banques

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (153 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com