LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet type 2

Dissertation : Sujet type 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2019  •  Dissertation  •  533 Mots (3 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 3

Sujet de Type 2 Illusions comiques, Olivier Py Pierre-André Weitz, le scénographe d'Olivier Py, place la notion de continuum au centre de son travail, notion qui suppose à la fois une cohérence globale et la certitude que tout élément scénique transmet à sa manière une parole. « Les pierres crieront », dit le vice-roi claudélien : souvenir du texte de l’Apocalypse, mais aussi d’une expérience personnelle du jeune Claudel dans le salon de Mallarmé. Un jour, Mallarmé prit à part Claudel et lui fit cette leçon : Les naturalistes regardent le monde en se demandant « Qu’est-ce que c’est ? ». Ils répondent en faisant de bons devoirs de français, de bonnes descriptions. Moi, ce que j’apporte à la littérature, c’est que je ne place pas devant le monde en disant « Qu’est-ce que c’est ? », mais « Qu’est-ce que ça veut dire ? » Cinquante ans plus tard, Claudel dira qu’il n’a jamais oublié la leçon. Attention : « Qu’est-ce que ça veut dire ? » ne renvoie pas d’abord à une interprétation intellectuelle du monde, mais à l’idée que les choses ont un langage, qu’elles tentent de parler, qu’elles « veulent dire » au sens strict. Olivier Py prolonge cette intuition quand il parle de son travail scénographique : « Quand je crée une mise en scène, c’est le théâtre qui parle, ce n’est pas moi qui impose ma vision de l’œuvre. »

Dans un premier temps, vous expliciterez ce que vous comprenez de l'anecdote au sujet de Paul Claudel, et ce que vous en déduisez de la position de Weitz comme de Py au sujet de la scénographie. Dans un second temps, à la lumière de la notion de continuum vous analyserez, à travers les cinq documents proposés, la proposition scénographique de Pierre-André Weitz pour Illusions comiques. Dans un dernier temps, vous évoquerez plus généralement, dans la mise en scène d’Olivier Py, la mise en abyme du théâtre et la façon dont elle « parle [...] du monde ».

DOCUMENT 1 : Illusions comiques (Acte I) texte et mise en scène d’Olivier Py, Elisabeth Mazev dans le rôle de La Mort, Philippe Girard dans le rôle du poète mort trop tôt. Au premier plan, Michel Fau, Olivier Balazuc et Olivier Py dans le rôle de moi-même. DOCUMENT 2 : Illusions comiques (Acte 1) texte et mise en scène d’Olivier Py. Elisabeth Mazev dans le rôle de Maman et Olivier Py dans le rôle de moi-même. DOCUMENT 3 : Illusions comiques (acte II), texte et mise en scène d’Olivier Py, avec, de gauche à droite à l’arrière-plan : Olivier Balazuc dans le rôle du bourreau, Olivier Py dans le rôle de Moimême et au premier plan Elizabeth Mazev dans le rôle de Maman. DOCUMENT 4 : Illusions comiques (acte II), texte et mise en scène d’Olivier Py. Au premier plan Elizabeth Mazev dans le rôle de Maman et Michel Fau dans le rôle de tante Geneviève, à l’arrièreplan, Olivier Py dans le ^role de moi-même. DOCUMENT 5 : Illusions comiques (acte I), texte et mise en scène d’Olivier Py, Philippe Girard dans le rôle du maire de Paris et Olivier Py dans le rôle de Moi-même. Photographie d

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com