LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les éléments qui permettent une bonne gestion du travail ?

Analyse sectorielle : Quels sont les éléments qui permettent une bonne gestion du travail ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 833 Mots (8 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 8

I. Une insatisfaction dans la gestion du travail

L'exploitant a aujourd'hui une exploitation d'environ 500 bêtes additionné à un système végétal de environ 197ha. Cette exploitation demande beaucoup de temps.

Le système de l'EARL Barbaret nécessiterait un salarié de plus compte tenu de la taille du cheptel. L'exploitant pense faire des tâches qu'il ne devrait plus à avoir faire ; comme la conduite.

I.1. Les objectifs de Luc

Luc a plusieurs objectifs en terme de travail:

Il souhaite se dégager du temps libre le dimanche et le samedi après midi pour pouvoir passer du temps avec sa femme. Par contre il n'a pas de souhait pour les vacances.

Il souhaite se faciliter le travail au maximum, en mécanisant le plus possible. Et voudrait par la suite, pouvoir déléguer les travaux sur les cultures ,pour se consacrer pleinement à l’élevage.

I.2. Des décisions tendant à l'atteinte de ces objectifs

I.2.1. Le noyau organisateur

Luc Barbaret est chef de l'exploitation. Il a d'abord été aide familial en 1986 auprés de son père et il s'est installé seul en 1993. Il est titulaire d'un Bts Production animale ce qui lui a permit d'acquérir de nombreuses connaissances dans l'engraissement et le gestion d'un cheptel. Il s'occupe principalement de tout ce qui est gestion de l'entreprise, il change les bovins de place et sélectionne les animaux prêts pour l'abattoir. De plus il s'occupe de toute la partie végétale.

I.2.2. La main-d’œuvre complémentaire

Théo 78 ans, le père de Luc est sollicité tout les matins pour l'alimentation de l'ensemble des bêtes en bâtiment. Il remplit cette tâche volontiers et est en bonne forme.

Glasson Florian est salarié à temps plein. Il est titulaire d'un bepa mécanique agricole. Il s'occupe de toute la partie manutention, plus précisément il change les bovins de pré, nettoie les stabulations et assiste Luc dans toutes autres tâches comme charger les bêtes pour l'abattoir ou emmener réparer du matériel.

M.Minet est un salarié à temps partiel. Il est titulaire d'un bepa agricole. Il est très peu présent sur l'exploitation. Il est appelé que lors des périodes de fauche ou de livraison de maïs. Et pour remplacer M. Minet lors de ses vacances et de ses temps libres.

Pour répondre au manque de mains d’œuvres, l'exploitant a choisi de mobiliser la famille ainsi que des voisins exploitants (entraide) pour de gros chantiers, comme l'ensilage. Mais cette ressource est vieillissante pour la famille, et pas toujours de disponibilité pour les voisins. Néanmoins elle présente l'avantage d'être gratuite.

Par contre si il venait à arriver un problème à Théo, Luc serait obliger d'assurer l'alimentation matin et soir, ce qui serait impossible sans l'emploie d'un autre salarié. Et pour la moment l'entreprise ne pourrait pas embauché un salarié de plus.

I.2.3. Les équipements

La politique de l'EARL est de renouveler tous les 5 ans le parc de matériel (tracteur et télescopique), car il sont fortement sollicité, et d'acheter du matériel puissant pour répondre à l'atelier céréales et bovin. Mais depuis plusieurs années, ils ne sont pas renouvelés et font plus d'heures que prévu ; environ 4000h/an pour le matériel de traction.

L'exploitation adhère à la CUMA pour du petit matériel comme groupe électrogène, un affûte piquets et une écroûteuse. Cette CUMA est composé de 12 agriculteurs avec qui l'entreprise est en bon terme.

I.2.4. Des choix techniques pour diminuer le temps de travail

Il place les lots de mères suitées uniquement dans des prés avec une source d'eau ce qui dispense d'aller donner de l'eau.

L'alimentation est simplifiée par la désilleuse permettant de donner le foin et l'enrubannage rapidement. Et l'exploitant place les bovins de même poids et même âge dans un boxe commun pour avoir un suivi de poids commun.

Il pratique la saillie naturelle uniquement, le vêlage sont repartis tout l'année sauf juillet et août. Et pour les cultures, tout est fait par l'exploitation.

I.2.5. Des bâtiments fonctionnels

Les bâtiments sont composés de grandes allées intérieures accessibles en tracteur. Le toit est assez haut pour pouvoir curer les boxes grâce au télescopique. Le fumier est directement mis sur des terrains proches. De plus le bâtiment de vêlage est proche de l’habitation pour pouvoir surveiller les mises bas.

Les deux bâtiments sont composés de stalles de contention permettant la composition de lots rapidement.

II. Organisation et description du travail

II.1. Un travail régulier

Les journées sont sensiblement les mêmes , que ce soit en hiver ou en été. Les bovins sont simplement rentrés ce qui augmente le temps d'alimentation mais en revanche on a plus de temps de surveillance des animaux au prés, donc cela ce compense. L'hiver les après midi sont principalement réserves aux autres activités , comme le déneigement, les réparations de matériel, coupe de bois pour les piquets, entretien des clôtures (poste très gourmand en main d’œuvre , plus de 20 km de clôtures ) … Tandis que l'été elles sont plutôt réservés au système céréales aux cultures,fenaisons, récolte de la paille. En ce qui concerne les autres plages horaires , elles sont résumés dans le calendrier journalier.

Le matin, l'exploitation s'occupe de la partie animal ; alimentation, soin, préparation e lots. Et l'après midi ils s'occupent de la manutention et du système végétal, pour finir par un dernier tour des bêtes en stabule pour s'assurer que tout va bien.

II.2. La charge de travail

Sur l'année la charge de travail

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (125 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com