LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Par quels moyens le théâtre donne-t-il à voir la complexité des relations humaine ?

Dissertation : Par quels moyens le théâtre donne-t-il à voir la complexité des relations humaine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 710 Mots (7 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 7

I/ Echanges par la parole, son rôle dans le théâtre

Le théâtre est le lieu où la parole se libère.

La représentation théâtrale permet des échanges de paroles qui mettent en évidence la complexité des relations humaines.

1)

Argument : Au théâtre, le dramaturge ne s’exprime qu’à travers les paroles des personnages. Le théâtre est construit comme un long dialogue constitué de répliques échangées par les personnages de la pièce.

Exemple 1 : Le Cid de Corneille – Acte 3 scène IV : Cette scène met deux personnages où l’honneur est leur préoccupation. Rodrigue souhaite mourir des mains de Chimène pour apaiser la douleur de cette dernière d’avoir perdu son père. Ces deux personnages vont donc obéir à leur sens de l’honneur tout en se déclarant leur amour malgré la situation paroxystique de la scène. Le devoir filial est la raison de leur malheur : l’un et l’autre sacrifiant leur amour au nom de l’honneur familial. L’ensemble de la scène est constitué de répliques échangées entre Chimène et Rodrigue, ce dialogue représente un équilibre quantitatif des répliques ce qui laisse voir deux personnages sur un pied d’égalité. La litote « Va, je ne te hais point » permet à Chimène de révéler son amour de manière pudique tout en suggérant la force des sentiments ressentis par la jeune femme. Même si l’amour est réciproque, il n’en est pas moins parsemé de douleur. Leur relation, terriblement complexe est transcrite à travers leurs répliques, qui ne peuvent que souligner l’aspect tragique de leur histoire d’amour impossible.

Exemple 2 : Andromaque de racine, Acte III scène 8, Andromaque hésite entre la vie de son fils et le déshonneur de se marier avec le fils de l’assassin de son mari, sa réflexion se fait avec son confident, elle va essayer de trouver une réponse grâce à sa raison, " O cendres d’un époux ! O troyens ! O mon père ! O mon fils, que tes joues coutent cher à ta mère" elle fait le choix de garder en vie la progéniture de son mari mort.

=) Ces répliques vont renseigner le spectateur sur la nature des relations entre les personnages, car le texte se transmet par la parole du personnage, on a donc des échanges verbaux, qui vont refléter leurs relations.

2)

Argument : A travers des échanges sur scène, les évènements et les relations entre les personnages vont se combiner pour faire progresser intrigue.

Exemple 1 : Roméo et Juliette de Shakespeare – Acte II Scène II : Dans cette scène, la répartition des paroles joue un rôle important. La scène dite « du balcon » commence par un monologue prononcé par Roméo. S’en suit alors un monologue de Juliette cette fois. Après ce monologue, les deux personnages vont échanger un dialogue, ce qui peut représenter l’union des sentiments. Cependant, leur amour rencontre obstacle : l’autorité parentale. Cette autorité va laisser place au sujet de la mort et à leur destin tragique. En effet, la mort leur apparait ici comme étant la seule issue possible. Cette vérité apparait alors dès leur première rencontre visage à découvert où les deux personnages ont bien conscience que leur amour est voué à une fin tragique.

Exemple 2 : Misanthrope de Molière – Acte I Scène I : Début in media res, le spectateur assiste directement à une dispute entre Alceste et Philinte, Alceste lui reproche d’être un hypocrite et d’entretenir des relations seulement par intérêt. On a alors une succession rapide de brèves répliques de longueur égales. La stichomythie permet de créer un effet de dynamisme et de vivacité lorsque les personnages s’affrontent verbalement. Alceste utilise un discours argumentatif, des interjections et des phrases exclamatives pour s’expliquer tandis que Philinte reste calme. Ces échanges vont donc permettre au spectateur d’en savoir plus sur la relation qui lie ces deux personnages.

=) On voit que aux furs et à mesure que l’intrigue, les évènements vont révéler la complexité des relations humaines.

3)

Argument : Le théâtre va permettre divers réflexions, débats sur la vie, l’amour, le pouvoir, la violence… Il cherchera à solliciter l’esprit du spectateur.

Exemple 1 : Hamlet de Shakespeare – Acte III Scène I : Dans ce monologue, le personnage réfléchi à voix haute et fait parvenir au spectateur son dilemme entre « être ou ne pas être », faut-il préférer le suicide que les malheurs de la vie ? Le personnage fera appel à la raison pour faire face à cette question. On peut noter plusieurs connecteurs logiques qui traduisent un raisonnement construit. Il se donne une idée rassurante de la mort en la rapprochant au fait de dormir. Pour lui, vivre c’est mourir. Ses réflexions vont permettre au spectateur de réfléchir à son tour sur les thèmes de la vie, de la mort, de l’amour, de la violence etc.

Exemple 2 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais :

=) Grâces aux réflexions fait par les personnages, l’écrivain nous renvoie des messages symboliques au-delà des propos tenus.

II/

Le théâtre est le lieu de la représentation qui envoie des messages aux spectateurs ; c’est un lieu d’échanges avec le public, révélateur des relations humaines

1)

Argument : Scène qui donne à voir, à ressentir des émotions et met en abyme les relations humaines

Exemple 1 : Phèdre – Racine : Phèdre suscite l'horreur car elle

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com