LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Participation Du Liechtenstein Aux Jeux Olympiques D'hiver De 2010

Note de Recherches : La Participation Du Liechtenstein Aux Jeux Olympiques D'hiver De 2010. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  382 Mots (2 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 2

La participation du Liechtenstein aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver au Canada, du 12 au 28 février 2010, constitue la dix-septième participation du pays à des Jeux olympiques d'hiver. La délégation liechtensteinoise est composée de sept athlètes engagés dans deux disciplines, le ski alpin et le bobsleigh.

Le Liechtenstein ne remporte aucune médaille durant ces Jeux olympiques, son meilleur résultat étant obtenu par le skieur Marco Büchel qui se classe 8e de l'épreuve de descente. Marina Nigg, la seule représentante féminine, obtient la 22e place du slalom, tandis que la délégation est marquée par l'accident du bobsleigh piloté par Michael Klingler dans la première manche de l'épreuve de bob à deux, qui compromet la participation de l'équipe pour la suite de la compétition.

La délégation du Liechtenstein pour ces Jeux olympiques se compose de sept sportifs engagés dans deux disciplines, le bobsleigh et le ski alpin1. Ils sont accompagnés de quatre entraîneurs et de deux médecins, ainsi que de quatre officiels : le chef de mission Alex Hermann, la princesse Nora de Liechtenstein en tant que membre du CIO, le président du comité olympique liechtensteinois (LOS) Léo Kranz et le secrétaire général du LOS, Johannes Wohlwend1. Le Liechtenstein déplore l'absence de la skieuse alpine Tina Weirather, l'une de ses meilleures chances de bons résultats. Elle renonce en effet à participer à l'événement après sa chute dans la descente de Cortina d'Ampezzo, à moins d'un mois de l'ouverture des Jeux, dont elle ressort avec une blessure aux ligaments croisés d'un genou2,3.

Quelques jours avant son départ pour Vancouver, la délégation est reçue dans le château de Vaduz par le prince héréditaire Alois de Liechtenstein qui lui apporte son soutien. À cette occasion, la délégation olympique offre un chèque à la Croix-Rouge du Liechtenstein en faveur des victimes du séisme à Haïti4. Le chef de mission Alex Hermann arrive à Vancouver le 3 février2. Le premier athlète à rejoindre le village olympique est le skieur Marco Büchel, le 5 février, trois jours avant l'arrivée des membres de l'équipe de bobsleigh2.

Au cours de ces Jeux, le comité olympique liechtensteinois se porte candidat pour accueillir le Festival olympique de la jeunesse européenne en 2015, en partenariat avec le comité olympique autrichien et le land de Vorarlberg. Les deux comités annoncent leur intention d'organiser le festival à Tschagguns5.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com