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Histoire du théâtre - Théâtre Élisabéthain

Cours : Histoire du théâtre - Théâtre Élisabéthain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2019  •  Cours  •  2 861 Mots (12 Pages)  •  851 Vues

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Histoire du théâtre – 16 et 17ème siècle

Le théâtre Elisabéthain

Dates importantes :

  • 1558 : Accès au trône par la reine Elisabeth
  • 1603 : Mort d’Elisabeth et fin de son règne
  • 1642 : Destruction des 12 théâtres par le régime de Cromwell et les puritains et interdiction de toutes représentations

Le pouvoir politique protège le théâtre face aux attaques du Clergé -> théâtre qui se joue sous le règne de la reine Elisabeth, humaniste aimant la littérature, le théâtre, les langues anciennes, femme très cultivée qui est passionnée et qui protège le théâtre.

Autres dates :

  • 1557 : 1ers témoignages sur les premières représentations théâtrales dans les cours d’auberge
  • 1567 : Décret politique par les autorités municipales de Londres assimilant les comédiens aux malfaiteurs et vagabonds = autorisant l’usage du fouet et du fer rouge
  • 1574 : Interdiction des spectacles dans l’enceinte de la cité par le maire, jugé incompatible avec la morale et la religion

=Construction des théâtres dans des enclaves (s’appelant des libertés) à l’extérieur de la cité, dans la banlieue, à des endroits malfamés (à côté de combats de chiens, prostitués…)

= Le théâtre est marginal, rejeté de la cité

  • 1576 : Construction du 1er bâtiment en dur (The Theater) par James Burbage (chef de troupe voulant son propre théâtre)
  • 1599 : Construction du théâtre du Globe (Shakespeare)

= Méfiance générale des autorités face au théâtre (destruction et interdiction du théâtre + statut légal des comédiens reconnus comme vagabonds et autorisant le fer rouge)

La vie théâtrale

  • Les représentations ont lieu l’après-midi, tout se joue à la lumière du jour

Scènes de nuit vont se jouer de jour, en pleine air, il n’y a pas d’obscurité dans les théâtres

  • Vont donc symboliser la nuit avec d’autres choses, objets, décors…

Représentations de jour = plus difficile d’oublier ce qui se passe dans la salle, moins facile de rentrer dans la fiction = demi-immersion (entre réalité / fiction)

  • Rythme de représentations très soutenu : ont lieu tous les après-midi de la semaine sauf le dimanche
  • Les représentations dures environ 2h (norme standard en Europe)

« The two hours traffic of our stage” dans le Prologue de Roméo & Juliette-> Le trafic qui dur deux heures sur notre scène

Semi-exclusif par rapport au religieux -> théâtre ferme pendant le mois de carême ->

  • Concurrence féroce entre les théâtres à cette époque, le public est vite lassé, industrie naissante = obsession de fournir de nouveaux spectacles, des créations, renouveler en permanence la vie théâtrale, le répertoire
  • S’inspirait des textes antiques mais ne jouaient pas entièrement un texte antique -> toujours dans l’adaptation et la création (les comédiens devaient apprendre 2 nouveaux rôles par semaine = 20 mins de texte, 300 vers tous les 15 jours)

= Hyperproduction et hyper creation

Macbeth, Shakespeare (Lecture p.4)

  • Femme qui a fait assassiner les concurrents pour accéder au trône
  • Scène de nuit en plein jour, éclairé par la lumière du jour : symbolise la nuit par un flambeau
  • Shakespeare éveille la frayeur, l’horreur, chez le spectateur (hallucinations, somnambulisme, remords…)
  • Scène symbolique pour incarner le remord, montre en scène au spectateur le remord -> côté moralisateur, volonté d’instruire le spectateur = dimension sérieuse du théâtre

Sentiment habituellement éveillé par la tragédie : la terreur

Différence : Horreur -> toujours mêlé avec le dégoût + dimension de la peur / Terreur -> pas de dégoût, peur violente

Enjeu sérieux du théâtre -> pas exclusif de la médecine (présence d’un médecin) = le théâtre peut nous dire quelque chose de scientifique

Le fonctionnement d’une troupe et le statut du comédien

Comédiens :

  • Les comédiens sont professionnels, professionnalisation du statut de comédien
  • Décret de 1972 : droit de marqué les comédiens au fer rouge, considéré comme des vagabonds = se mettent sous la protection d’un seigneur important car ils ont ensuite le statut de serviteur du seigneur -> permet de protéger les comédiens -> purement symbolique, le seigneur donnait sa protection contre le pouvoir municipal pour défendre le théâtre -> En contrepartie les comédiens pouvaient faire des visites : la troupe se déplaçait chez un grand seigneur pour jouer une comédie
  • Tous les personnages, les rôles, sont joués par des hommes
  • Boy actors : rôles féminins joués par des jeunes garçons n’ayant pas encore mués. Souvent enfants de prostitués, de malfrats ou de comédiens. Ils étaient formés par la troupe à chanter, danser, réciter et à imiter des attitudes féminines pour les rôles. Ils sont maquillés, imberbes et déguisés. Ce qui est difficile à comprendre pour les spectateurs : dans les pièces -> les garçons jouant de jeunes filles qui se déguisaient en garçon (garçon -> joue fille -> qui joue garçon)

= Les troupes étaient donc obligées de changer d’acteurs en permanence  

Le fonctionnement des troupes :

  • Ce sont des associations d’actionnaires qui reçoivent une paye proportionnelle à leurs parts = société par actions
  • Dans le théâtre élisabéthain on peut avoir plusieurs parts alors que dans le théâtre continental on peut avoir qu’une part
  • Le théâtre est une possibilité pour gagner beaucoup d’argent
  • L’association d’actionnaire paye un loyer au propriétaire du théâtre

= Explique le rythme soutenu des représentations pour avoir un revenu régulier

  • Hired man : personnel administratif engage pour l’entretien, la technique du théâtre -> salariés (pas actionnaires comme les comédiens)

Ex : Troupe de Shakespeare

6 acteurs permanents -> 8 acteurs permanents au bout d’un temps = petite troupe, faire du théâtre à faibles moyens

Shakespeare paye un loyer à James Burbage : constructeur du Globe et père d’un des acteurs de la troupe = bienveillance

Scénographie

  • Tous les théâtres élisabéthains ont la même structure (12 théâtres à Londres avec la même structure)
  • Reconstitution à partir de documents historiques (p.2 : schéma d’une personne qui n’a jamais vu le théâtre mais qui le recompose à partir d’une lettre d’un voyageur hollandais, d’un récit -> récit dessiné)
  • Valeurs sures : textes shakespeariens joués -> jeu implique une description du lieu

Bâtiments  

  • Cercles de bois, anneaux de bois -> « Wooden O » (d’après Shakespeare dans le prologue de Henry V)
  • Théâtre en rond -> implique qu’il y a des spectateurs de tous les côtés (environ 300° car il n’y en a pas derrière la scène)

= Le jeu des comédiens s’adressent à 300° -> doit pouvoir être vu sous plusieurs points de vus (doit être bon de face, de dos, de côté) // Différent du théâtre occidental : théâtre facial

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