LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé: Comparez l'incipit et l'excipit de Jean à l'aide du cours

Mémoires Gratuits : Commentaire Composé: Comparez l'incipit et l'excipit de Jean à l'aide du cours. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2012  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 947 Vues

Page 1 sur 2

nent sur le bateau ainsi que leur complicité, on peut le voir avec des relevés comme " le même mensonge" et "rire en même temps". Il y a donc cinq personnages, donc un déséquilibre avec soit le manque d'un personnage soit un personnage de trop qui est Pierre ici. Ils forment un groupes de trois jeunes et deux vieux, donc un déséquilibre avec le thème du double.

Ensuite la situation initiale est équilibré avec une partie de pêche en mer dans une barque mais avec aussi un déséquilibre au niveau de l'heure car il se trouve que c'est l'après-midi et qu'il n'y a plus de poissons. La barque elle est un lieu clos, fermé, privée et normalement un espace de mouvement mais ici immobile donc un lieu contraignant, la barque est la métaphore de la famille. C'est une scène fixe qui correspond à un tableau, ce que l'on appelle une marine.

Enfin la fin du secret donc fin de l'intrigue, donc fin de la famille et du roman avec un retour à l'équilibre grâce à l'élément perturbateur et la situation finale avec trois départs, celui de Pierre, de Beausire , du couple de jeunes, et du couple de vieux donc une fin fermé avec la mort de la famille mais aussi une fin ouverte avec tout les personnages qui ont un futur que le lecteur connait déjà pour Jean et Mme Rosémilly qui formeront une nouvelle famille.

Dans une deuxième partie nous développeront la fonction narrative et la séparation symbolique.

Tout d'abord le narrateur nous montre en utilisant une focalisation zéro qu'il sait tous des personnages, leur noms, âges, métiers, en donnant des informations morales, sociales et physiques. Que les personnages n'ont pas tous le même niveau de langue, ce qui nous montre la classe sociale et donc un rapprochement entre le lecteur et les personnages a lieu. Un vocabulaire précis de la pêche est utilisé.

Ensuite un placement de chaque personnage est utilisé pour un effet d'annonce, comme Mme Rosémilly à côté de Mme Roland ce qui annonce le futur mariag

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com