LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyage d'étude

Analyse sectorielle : Voyage d'étude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  683 Mots (3 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 3

Rapport de voyage d’étude :

Introduction :

L’école polytechnique de Tunisie selon son statut a pour mission de former des ingénieurs polytechnicien directement opérationnels. Ainsi des visites d’entreprise viennent compléter le cursus ayant pour but de donner un aperçu du monde professionnel aux étudiants.

Ainsi l’EPT organise chaque année un voyage d’étude en Tunisie comporte de nombreux visites d’entreprise qui se repartie dans différents secteurs d’activités de l’usine de production et des organismes publique.

Déroulement du séjour :

Nous sommes partis de l’EPT le Lundi 25 Novembre et arriva à Beja à 10H00 et nous somme rentrer le samedi 30 Novembre, et ces séjours ont été rempli par des visite d’entreprise qui ont eu comme suit :  

1-    Béja :  Usine du sucre de Béja + Barrage Sidi Elbarrak à Nefza

2-    Le Kef : Cimenterie Oum Elkelil au Kef

3-    Gafsa-Metlaoui : Compagnie de phosphate de Gafsa

4-    Tozeur : Centrale photovoltaïque de Tozeur

5-    Gabès : Groupe chimique de Gabès

6-    Sfax : Technopôle de Sfax

+ visites culturelles et touristiques.

Ainsi durant ces 6 jours, nous avons été guidés par des responsables de chaque entité pour des visites programmées durant lesquelles nous avons pu visiter les lieux et en savoir beaucoup plus sur l’organisme.

Notre premier arrêt était à Beja, où nous avons visité l'usine de sucre et où nous avons pu voir les conditions dans lesquelles ils stockent la matière première dont est fabriqué le sucre tunisien. Nous avons fait une pause déjeuner. Puis nous nous sommes dirigés vers Nefza pour l'un des plus beaux sites le barrage de Sidi Elbarrak. Nous avons passé la nuit a Tabarka .

[pic 1]                    [pic 2]

 Fig1 : barrage de Sidi Elbarrak                                          Fig2 : usine de sucre de Béja

Dans le deuxieme jours , nous avons pris le chemin le plus long le matin. Nous avons commencé la journée en passant par l hautes altitudes de jendouba , en passant par Ain Draham et nous avons continué a travers le Kef et en fin nous avons atteint la ville de Tajerouine ou nous avons visité la cimenterie Oum Elkelil. Après cette visité, nous nous sommes dirigés vers la Table de Jugurtha. Nous avons passé la nuit a Gafsa .

[pic 3]

Fig3 : Cimenterie Oum Elkelil au Kef

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus à la Carrière Phosphate Gafsa où nous avons vu le phosphate en train d'être extrait du sol. Nous avons continué vers Tozeur et dès notre arrivée, nous avons pris des véhicules 4×4 pour visiter Chebika et Ong Jmel.

[pic 4]

                                Fig4 : la Carrière Phosphate

Jeudi, nous nous sommes rendus dans un champ de cellules photovoltaïques administré par la STEG. L’après-midi, nous avons fait une tour avec des quads à Douz. Puis, on a continué vers Gabes ou nous avons passé la nuit.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (417.6 Kb)   docx (366.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com