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Un Survivant De Varsovie

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Par   •  5 Juin 2013  •  1 701 Mots (7 Pages)  •  1 841 Vues

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Œuvre pour récitant, chœur d’hommes et orchestre symphonique.

Qui était Schoenberg ?

Arnold Schoenberg est né à Vienne (Autriche) en 1874 et mort à Los Angeles en 1951.

Schoenberg était professeur à l'Académie de Berlin lorsque les lois antisémites passèrent en 1933. Il émigra

alors aux États-Unis où il prit la nationalité américaine. Schoenberg vécu son exil comme une trahison envers

son peuple, et ressentit un devoir absolu de mémoire envers toutes les victimes juives du 3

ème

Reich allemand.

L’œuvre :

Schoenberg l’écrivit presque d’un seul jet en moins de dix jours en août 1947, bouleversé par le récit d’un

rescapé de la Shoah. Cette œuvre raconte l’histoire d’un survivant du ghetto de Varsovie pendant la 2de

Guerre Mondiale.

1 – Caractéristiques générales de l’œuvre :

Cette pièce d’un seul tenant (sans structure classique) joue sur le côté émotionnel de l’interprétation avec

l’emploi d’un récitant. Pour évoquer, faire ressentir l’horreur de la situation vécue par le rescapé, Schoenberg

utilise différents moyens :

● Un récit proche de la réalité et parlé avec conviction : technique du Sprechgesang (mélange parlé/chanté).

● Choix de mêler 3 langues dans le but de mettre en valeur, de donner plus d’intensité à chacun des

personnages, auxquels il a aussi associé une idée musicale :

Langues Personnages Idées musicales, caractéristiques

anglais Le récitant / le narrateur

Parlé /chanté instable et arythmique

 SPRECHGESANG

allemand Le sergent nazi

Sons très forts, stridents, dissonances

Accélérations et changements brutaux

Fanfare de cuivres (évocation musique militaire)

hébreu Le peuple juif du ghetto Chœur d’hommes à l’unisson = voix unie d’un peuple

Un Survivant de Varsovie

d’Arnold Schoenberg (1874 - 1951)● Utilisation maximum des paramètres du son afin de renforcer le caractère violent et sombre :

- un tempo qui se fait en fonction du texte

- des nuances extrêmes allant du piano au forte toujours en fonction du texte

- l’emploi d’un large ambitus : aigu/grave

● Le rôle de l’orchestre :

- donner, installer le caractère, l’ambiance sonore

- illustrer, ponctuer, accentuer le discours…

● La prière finale : « Shema Israël » (Ecoute Israël)

 C’est la prière par excellence de la religion juive. Elle doit être récitée chaque matin, chaque soir

et une troisième fois avant de se coucher. Le Shema proclame avec force que le Dieu d’Israël est Un et qu’il

n’y en a pas d’autre. L’importance de cette prescription est telle, qu'il vaut mieux mourir que la transgresser.

2 – Caractéristiques des numéros d’analyse :

1. Voix du récitant dans le grave (= figuralisme de la mort)

2. Rythme très lent et voix monocorde La musique

3. Orchestre dans l’aigu. Strident et dissonant. Sforzando (= plus fort brutalement) renforce le

4. Rythme irrégulier. L’orchestre « compte » aussi (notes en pizzicato) poids du texte.

5. Crescendo et accélération. Rythme saccadé (= évocation d’un galop)

6. Chœur à l’unisson et dodécaphonisme

 Cette œuvre de la période contemporaine s’inscrit dans le courant de la musique dodécaphonique :

technique de composition qui donne une importance égale aux 12 notes de la gamme, et évite ainsi toute

tonalité, nous sommes donc dans une musique atonale.

Dès les 1ères notes de la pièce, Schoenberg

emploi les 12 notes sous forme d’une série.

Repère historique :1

2

3

4

5

6

Un survivant de Varsovie

d’Arnold Schoenberg

I cannot remember everything. I must have been

unconscious most of the time. I remember only the

grandiose moment when they all started to sing, as if

prearranged, the old prayer they had neglected for so many

years – the forgotten creed! But I have no recollection how

I got underground to live in the sewers of Warsaw for so

long a time.

The day began as usual. Reveille when it still was dark.

Get out ! Whether you slept or whether worries kept you

awake the whole night. You had been separated from your

children, from your wife, from your parents ; you don’t

know what happened to them. How could you sleep ?

The trumpets again. Get out! The sergeant will be furious !

They

...

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