LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Survivant, commentaire de texte

Dissertation : Le Survivant, commentaire de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2017  •  Dissertation  •  983 Mots (4 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 4

Arg 1 : Dans le Survivant, la vie sédentaire des habitants du chenal leur procure sécurité ainsi qu’un sentiment accomplissement qui se manifeste grâce à leurs biens.

Sous arg 1 : Le fait de posséder une Terre est un signe de fierté et d’accomplissement.

Exemple 1 : « Puis je voulais t’apprendre que mon père est prêt à passer la terre à mon nom. On doit rien dessus, tu sais. Et sans être des richards, on est en moyens. Celui qui me prendra pour femme sera pas tellement à plaindre. » (p.192)

Explication : Angelina tente de convaincre le survenant en lui idéalisant la vie qu’elle pourra avoir lorsque celle-ci possèdera quelque chose de précieux : la terre qui sera légué par son père, et donc qui assure une descendance et confère un bien-être à sa progéniture et son conjoint.

Sous arg 2 : un droit légitime à la nourriture, c’est pourquoi ceux-ci en possèdent en abondance.

Exemple :« La nourriture abondait comme à des noces. Entre la dinde, bourrée de far aux fines herbes à en craquer, à une extrémité de la table et, à l’autre, la tête de porc rôti avec des pommes de terre… » (p.99)

Explication : du fait que la nourriture est un droit légitime, celle-ci doit être présente et ne doit pas manquer.

Sous arg 3 : Avoir des biens est très importants chez les habitants du chenal.

Exemple « il se retourna et jeta un lent regard au bien des Beauchemin. De ses petits yeux bridés à la façon du renard en contemplation devant une proie, il en mesura la richesse : vingt-sept arpents, neuf perches, par deux arpents, sept perches, plus ou moins. » p 25

Explication : le fait de posséder des biens assure un bien-être à ces habitants

Argument principal 2

Arg 2 : le survenant compte à lui n’est pas enjoué de la vie sédentaire que vivent les habitants du chenal.

Sous arg 1 : Le survenant étant nomade, celui-ci prône le fait de voyager et ne de pas posséder de biens.

Sous arg 2 : Le survenant finira par quitter le village et tout en oubliant le malheur qui arrive à l’infirme.

Sous arg 3 : Le survenant étant nomade, celui-ci n’approuve pas les dire des habitants du chenal qui affirment que les nomades ont une mauvaise influence sur eux.

Étape 2 : Rédaction

La vie sédentaire des habitants du Chenal est idéalisée dans le Survenant, par le fait que ceux-ci possèdent des terres, et des bien qui à l’occasion leurs procurent de la sécurité et un sentiment d’accomplissement. « Puis je voulais t’apprendre que mon père est prêt à passer la terre à mon nom. On doit rien dessus, tu sais. Et sans être des richards, on est en moyens. Celui qui me prendra pour femme sera pas tellement à plaindre. » (p.192) Le fait de posséder une terre est ainsi un moyen d’assurer sa sécurité par la sédentarité durant les années à venir, c’est d’ailleurs ainsi qu’Angelina tente de convaincre le Survenant en lui annonçant un avenir sûr du à la terre que son père

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com