LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Restructuration d'un chalet pointu - Arc 1600

Étude de cas : Restructuration d'un chalet pointu - Arc 1600. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2016  •  Étude de cas  •  459 Mots (2 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 2

RESTRUCTURATION D4UN CHALET POINTU – ARC 1600

1 - Présentation de l’état initial du terrain et de ses abords :

Le terrain se situe sur la commune de Bourg Saint Maurice, en Savoie. Il fait partie de l'emprise du développement de la station d'Arc 1600, au lieu-dit « le bois d'âne ».

Le terrain constitue l'assiette foncière du lotissement dit des «Chalets pointus». Pour mémoire, ce lotissement est l'une des premières réalisations de l'architecte Bernard Taillefer (Atelier des Trois Arcs), charpentier de métier, qui rejoint l'équipe des concepteurs des Arcs en 1967, à la demande de Charlotte Perriand et de Roger Godino. Le plan du lotissement est établi en 1970 pour une capacité de 30 chalets. Les projets des chalets sont étudiés en 1970. Le chantier du lotissement débute en 1971 avec la construction du chalet personnel de Bernard Taillefer (chalet n° 7).

L'ensemble de ces chalets sont dispersés et installés sur les replats de ce terrain en forte pente, situé à l'extrémité sud-ouest de la station de Pierre-Blanche Arcs 1600, et desservis par une route en lacets (non déneigée l'hiver), qui emprunte des chemins existants, dont la "route des Espagnols".  

2 - Présentation du projet :

La conception initiale du chalet repose sur un travail particulier avec les éléments du milieu naturel (l'orientation, la lumière, l'inclinaison, la relation au vide et au sol pentu). C'est aussi une composition autour du travail du bois, faite d'une "nef" et de "chapelles latérales" recouvertes d'un toit en mélèze, formant la partie habitable supérieure du chalet. Un soubassement en maçonnerie de béton forme l'assise de la charpente et abrite les locaux techniques ainsi que différents espaces d'habitation.

Le projet consiste à réaménager le chalet existant. Il se définit suivant 4 points principaux :

1- Une extension enterrée du chalet est prévue au niveau 0, sous la terrasse Sud-Est du niveau supérieur. La création d’une baie horizontale sur l’élévation Sud-Ouest permet d’éclairer naturellement cet espace.

2- Une restructuration de l’Entrée au niveau 0. Elle comprend la démolition d’un appentis ainsi que d’une partie de son soubassement (mur périphérique en aval). La reconstruction de ce mur périphérique ainsi que le prolongement de la toiture terrasse existante (sur l’emprise de l’appentis démoli) sont prévus en alignement du soubassement initial du chalet (cf. élévations existante et projet : Nord-Ouest).

Cette restructuration a pour but de retrouver la forme initiale supérieure du chalet. Elle permet également la suppression d’un problème d’infiltration d’eau de pluie dans l’une des chambres en raison de la mise en forme de l’appentis.

3- Le remblaiement de la « fosse à neige » existante en amont du chalet  (cf. élévations existante et projet : Nord-Ouest).

4- Le déplacement d'un escalier de « type échelle » avec trappe amovible par un escalier moins pentu pour la liaison des niveaux du chalet.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com