LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modélisation de l'objet avec le calcule de ses dimensions.

Analyse sectorielle : Modélisation de l'objet avec le calcule de ses dimensions.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  595 Mots (3 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 3

                                 II- Partie mécanique :

La partie mécanique de ce projet concerne la modélisation de l’objet avec le calcul de ses dimensions, le fonctionnement de la serrure et la mise en place d’un moteur. Cette partie nous permet concrètement de mettre en place les composants qui constituent cet antivol connecté.

I- Calcul des dimensions de la boite

Le calcul des dimensions de la boite se fait en additionnant les largeurs (l), longueur (L), et hauteurs (h) des composants permettant de les intégrer:

- l’Arduino + module GSM (L 10cm x l 6cm x h 10cm)

- la plaque Labdec (L 4,5cm x l 3,5cm x h 1cm)

- le moteur 6V (L 4,5 cm x l 1,5cm x h 1,5cm)

- 4 piles AA dans un boitier (L 6,5cm x l 6cm x h 1cm)

L(Arduino uno + GSM) + L(moto-réducteur) = 10 + 4,5 = 14,5cm

h(boitier) + h(Labdec) + h(Arduino uno + GSM) = 1+1+10 = 12cm

Pour la largeur on prendra la plus grande, soit celle de l’Arduino Uno qui est de 6cm.

En prenant une marge de 2cm nous disposons d’une boite de 16,5cm de longueur, 14cm de hauteur, et 8 cm de largeur. Les différents fils sont ensuite connectés à l’Arduino et à la plaque Labdec.

Schéma de la boite avec ses composants :

[pic 1]

II- La serrure automatisée

 

Dessinée sur ordinateur, la serrure automatique de notre antivol a pris forme. Au contact d’un faisceau laser, la serrure de notre antivol s’actionne. On enfonce la palette dans l’autre partie de la serrure et à l’aide d’une télécommande la palette tourne à l’intérieur de cette partie et s’emboite.

Lorsque la serrure est activée, la pale, elle-même soudée au moteur effectue un demi tour dans l’encoche prévue à son insertion.  

Schéma de la serrure et de ses dimensions :

[pic 2]

Dans cette serrure nous pouvons observer 2 positions :

  • la position ouverte, lorsque la pale est au même endroit que le trou
  • la position fermée lorsque la pale est enclenchée dans le système

Malgré plusieurs recherches, je n’ai pas trouvé de système de blocage pour que la pale puisse rester dans la position fermée à un demi tour.

Schéma du fonctionnement de la serrure :

                    POSITION FERMEE :                POSITION OUVERTE :

[pic 3]

III- Le fonctionnement du moto-réducteur

Pour faire tourner la pale de la serrure, nous disposons d’un moto-réducteur, c’est-à-dire un moteur de 6V alimenté par 4 piles de 1,5V chacune, qui comprend des engrenages augmentant ainsi sa puissance et en réduisant sa vitesse.

Ce moteur est durable en raison de ses roues dentées en métal. La plage de rotation est de 1 à 15 tours par minute. Sa tension minimale est 0,3V et la tension maximale est de 6V.

Nous avons choisi ce moteur car la pale, assez légère (nous la modéliserons en carton) ne nécessite pas une puissance élevée pour se déplacer. De plus ses petites dimensions (voir I-) et son poids (8 gramme) nous permettent d’optimiser la place et de ne pas alourdir la boite.

Commandé par l’Arduino, le moteur n’effectue que des demi-tours avec la pale. Il se situe au milieu du côté droit de la boite et laisse passer entièrement l’axe du moteur de 3mm de diamètre, soudé à la pale.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (161.9 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com