LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

 Le Sacre De L'empereur Napoléon 

Note de Recherches :  Le Sacre De L'empereur Napoléon . Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  892 Mots (4 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Cette œuvre s’intitule « Le sacre de l'empereur Napoléon »,l'événement ayant lieu en 1804  dans la cathédrale Notre Dame de Paris. Cette œuvre est une huile sur toile peinte par Jacques-Louis David entre 1805 et 1808, elle est exposé au musée du Louvre à Paris. Cette peinture mesure 621 cm de haut pour 979 cm de large.

Lors des troubles de la période révolutionnaire (1789-1799), les généraux prennent de plus en plus d’importance. L’un d’entre eux, Napoléon Bonaparte fait un coup d’état le 18 Brumaire 1799 et se fait nommer consul.

Biographie :

Jacques-Louis David, peintre français est née en 1748 et mort en 1825. C'est un artiste contemporain des événement révolutionnaires. C'est un peintre parisien représentant du courant néoclassique. Il a était formé à l’Académie royale de peinture, il appartient à la petite bourgeoisie. (tiers état) Dès le début il est donc très favorable au révolutionnaires parisiens. En 1799 il se rallie à Napoléon et devient peu avant le sacre son premier peintre officiel, ce tableau est une commande de ce dernier.

Description et analyse de l’œuvre :

Cet immense tableau est une œuvre de propagande car il met en scène et valorise Napoléon qui est le personnage principal, celui ci est en hauteur, les bras levés vêtu avec son costume de sacre pourpre avec des abeilles cousues au fil d’or (l’abeille étant un symbole des Mérovingiens), il porte également une couronne de lauriers comme les empereurs romains ; il y a également une référence à l'empire Charlemagne avec l’épée « joyeuse » ; toutes les lignes de forces convergent vers Napoléon (regards ; lumière, colonnes). Le titre est « Le sacre de l'empereur Napoléon » or il est entrain de sacrer Joséphine , sa femme qui est agenouillé sur un cousin portant un longue cape rouge elle a les mains jointes comme pour une prière, son visage est détendu ce qui laisse apparaître un sentiment de fierté.

Dans la partie droite du tableau, le pape et les représentants de l’Église assistent au sacre, Napoléon ne voulu pas être couronné par le chef de l'église, il l'a fait venir pour qu’il bénisse son règne. Sa présence évoque la réconciliation de la France avec l'église mais le pape d'un qu'un rôle de figurant, la religion est soumise à la politique.

Dans la partie gauche, les membres de la famille et les proches de Napoléon montrent l'importance qu'a Napoléon pour sa famille. Dans la loge nous voyons la mère de Napoléon, en désaccord avec la mariage de Napoléon avec Joséphine, n’était pas réellement présente ce jour-là.

Le peintre s’est également représenté dans le tableau.

En haut à droite nous voyant la foule de spectateurs.

Au premier plan à droite, trois personnages (dignitaires de l’État) relève le soutient du nouveau régime, ils tiennent dans leurs mains des objets symbolisant le pouvoir de Napoléon :la main de justice (pouvoir judiciaire), le globe surmonté d’une croix (symbole de l’empire de Charlemagne) et un spectre (symbole de puissance

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com