LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chrysler Building

Compte Rendu : Le Chrysler Building. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  1 597 Mots (7 Pages)  •  2 439 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Le Chrysler Building est un chef d’œuvre architectural américain du début du vingtième siècle. Il marque l'évolution des moyens techniques et de nouveaux matériaux de construction.

Symbole d'une Amérique et d'une ville de New York en pleine explosion économique et industrielle telle que la société d'automobile Chrysler qui est le principal acteur de la construction de ce premier et immense « Building » new-yorkais.

Nous pouvons donc nous poser cette question : En quoi le Chrysler Building représente l'économie américaine et de l'industrie automobile Chrysler ?

Nous parlerons dans un premier temps l'histoire de ce building, ensuite dans second temps nous expliquerons et décrirons, et nous terminerons par une conclusion qui répondra à la problématique.

I°) L'histoire d'un building

1) Histoire du « Chrysler Building »

En 1927, William H. Reynolds fait appel à l'architecte américain William Van Alen pour construire un gratte-ciel à l'emplacement actuel du Chrysler Building, qui se serait appelé le Reynolds Building. Il devait être haut de 246 mètres et avoir un dôme de verre à son sommet. En 1928, Walter Chrysler, le président de Chrysler, reprend le projet, et suggère plusieurs modifications à Van Alen. Il insiste ensuite pendant la construction pour que le bâtiment soit le plus haut du monde. La construction du Chrysler Building a été construit de 1928 à 1930. La première pierre fut posée le 19 septembre 1928, à une époque où la course au plus haut gratte-ciel du monde était en cours à New York. L'inauguration ayant eu lieu le 27 mai 1930. La Chrysler Corporation a quitté le bâtiment dans les années 1950. Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d'un hall, composé essentiellement de marbre, d'acier et de granite, semblable à celui de l’Empire State Building. En outre, la flèche a été rénovée en 1995, car l’acier inoxydable avait perdu de son éclat avec le temps. Le bâtiment appartient aujourd’hui à Abu Dhabi Investment Council (75 %) et à Tishman Speyer Properties (25 %).

2) Biographie de Walter Percy Chrysler

Walter Percy Chrysler (2 avril 1875 à Wamego -18 août 1940) était un machiniste américain, mécanicien de chemin de fer et gestionnaire, cadre de l'industrie automobile, fondateur de Chrysler. Découvrant l'automobile au Salon de New York, en 1908, il se prend d'une nouvelle passion. Il investit toutes ses économies dans l'achat d'une voiture et cherche un emploi dans ce nouveau secteur. Chrysler crée sa première voiture en 1908. Il reprend la firme Maxwell Motor, qui est au bord de la faillite. Il lance son premier modèle, la Chrysler Six, en 1924, puis absorbe totalement la vieille firme et fonde finalement la Chrysler Company, en 1925. Fidèle à sa passion de la mécanique, Walter Chrysler n'aura de cesse d'innover en proposant des solutions originales : freins à commande hydraulique sur les quatre roues, moteur flottant, suspensions à roues indépendantes, lignes aérodynamiques, etc. Une politique qui, conjuguée à des tarifs attrayants, fera rapidement de Chrysler le troisième "grand" de Detroit. Walter Chrysler décède prématurément le 18 août 1940.

3) Biographie de William Van Alen

William Van Alen (né le 10 août 1883 à Brooklyn, mort le 24 mai 1953) était un architecte américain, surtout connu pour avoir réalisé le Chrysler Building, qui fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931. Van Alen suivit des études a Pratt Institute de Brooklyn. En 1908, Van Allen étudia ainsi à Paris, dans l'atelier de Victor Laloux, ainsi qu'à l'école des beaux-arts. En 1911, Van Alen retourna à New York et fut ensuite contacté par Walter Chrysler pour construire un gratte-ciel à la gloire du magnat qui désirait posséder le plus haut bâtiment au monde. Afin de réaliser cet objectif, face à une impitoyable concurrence, Van Alen imagina une arme secrète pour distancer tous les éventuels concurrents : une flèche en acier inoxydable de 58,4 mètres de haut, qui serait construite dans le bâtiment, puis hissée au sommet du gratte-ciel une fois le building terminé.

II°) DESCRIPTION DU CHRYSLER BUILDING

1) Présentation générale

Le Chrysler Building ne pouvait être construit que dans le climat compétitif de Manhattan pendant les années 1920. L’économie américaine était prospère, et il n’y avait pas assez d’espace de bureaux pour tout le monde ; les constructeurs des milieux urbains étaient encouragés à viser haut. En 1930, à la fin de sa construction, le Chrysler Building était considéré comme le plus grand monument architectural du monde avec une taille de 319 mètres, avant d'être dépassé par son concourant l'Empire State Building le 1er mai 1931 avec une hauteur d'environ 443 mètres ce qui montre bien ce climat de compétition.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com