LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La notion d’entreprise

Étude de cas : La notion d’entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  591 Mots (3 Pages)  •  1 736 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 : La notion d’entreprise

  1. Définition et rôles

1.2) L’entreprise comme réalité humaine 

Quand on créer une entreprise c’est qu’on a besoin de collaborateur, d’aide, on est conscient que seul on ne peut pas réaliser son activité. L’entreprise est constituée de plusieurs familles : il y a des salariés, même dans une entreprise ou il n’y a qu’une seule personne il peut être un salarié. Il y a beaucoup d’acteur dans une entreprise. Demain si on créer une entreprise on est pas seul, on rentre dans tous ces acteurs, car il y a des relations à établir avec les clients par ex. La dimension humaine est une dimension très complexe à gérer car elle est généralement de nature informelle. Il y a une dimension psychologique et sociologique.

Structure institutionnelle : répartit les rôles et définit les collaborations.

La représentation commune : c’est la mission du manager moderne ; face à un problème réunir les personnes impliquées et d’essayer de construire une représentation commune pour être sûr que tout le monde parte de la même chose.

La représentation partagée trouve son enrage au niveau de la philosophie : dans l’entreprise comme dans la vie de tous les jours ne nous sommes jamais en contact avec la réalité ; Quel est la réalité des choses en dehors de la perception des sens ? Les sens sont trompeurs. Donc pour prendre une décision en entreprise, il faut avoir une perception le plus proche possible de la réalité.

Mon point de vue n’a aucune raison d’être supérieur à un autre ; et si je veux la représentation la plus réaliste possible il faut que je m’entoure de point de vue différent, ainsi la décision sera optimale. On recherche la différence.

La vision du manager à changer ; à l’époque un manager avait toujours raison il n’y avait pas de tolérance, de nos jours un manager doit avoir ces qualités : tolérance, humilité ; et c’est seulement dans ces conditions que l’on créer une vision partagée.

L’inertie est un frein majeur à l’entreprise surtout quand c’est un groupe qui devient inerte.

Les choix philosophiques de l’entreprise vont impacter les modèles managériaux. Dans le mangement il faut solliciter l’authenticité, ça demande un travail sur soi, de l’ouverture d’esprit. La performance n’est jamais acquise. Il y a un corps vivant, si quelqu’un a un problème, il peut déstabiliser tout le groupe. Le rôle du manager est donc compliqué et il faut qu’il intègre ça. Il doit se poser comme question : quelles ont les principes que je dois définir ? donc le manager moderne n’est plus le manager classique qui dirige son entreprise d’une main de fer.

La grande difficulté est de coordonner les individus, tout le monde n’a pas les mêmes intérêts.

Dilemme du prisonnier

Situation montrant combien la coopération est bénéfique mais difficile à mettre en œuvre. Si les deux ne parlent pas ils prennent chacun 2 ans de prison ; si un des deux se dénoncent l’autre prend 5 ans ; si les deux se déclarent innocent ils prennent 4 ans chacun. Les deux se déclarent innocent lorsqu’ils sont séparés ; par pur stratégie individuelle. Alors qu’elle est la seule voie que pour dans une organisation la solution soit optimale ? quesqui fait que l’on va se situer dans la partie verte ? (Voir feuille) tout d’abord il faut de la confiance.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com