LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence De La Musique Sur Le Comportement De L'homme

Note de Recherches : L'influence De La Musique Sur Le Comportement De L'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  1 689 Vues

Page 1 sur 7

I. ORIGINE DE LA MUSIQUE

La musique existe depuis longtemps, même les temps les plus reculés, sûrement avant même l'époque de ses premières traces historiques. Il n'est pas de civilisation qui, tôt ou tard, n'ait développé son propre système musical ou n'en ait adopté un en l'adaptant à ses nécessités et à ses goûts.

Il est très difficile de dater, même approximativement, son origine. Le rythme et la mélodie sont toujours présents dans la musique et il est difficile de savoir lequel des deux fut le point de départ de cet art ancestral (chants, battements de mains, choc de pierres ou de morceaux de bois). On en trouve encore quelques traces de nos jours, dans des peuplades d'Afrique ou d'Amérique.

On ne peut avancer une date précise pour l'apparition de la musique.

L’histoire de la musique afro-américaine est étroitement liée à une terrible réalité : celle de l’esclavage (et donc du commerce triangulaire). Entre 1619, date de l’arrivée des premiers Africains en Virginie et la guerre de Sécession (1861-1865), deux millions d’esclaves sont déportés dans les colonies d’Amérique du Nord pour y travailler dans les plantations des colons.

Pour les esclaves dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique reste l’un des seuls ponts qui les relient encore à leurs origines. Ils n’ont plus que le grain de leur voix et la couleur de leur peau pour se réinventer une nouvelle identité.  Le peuple noir, en mélangeant des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments empruntés et adaptés de la culture musicale européenne, va ainsi donner naissance à des formes d’expressions comme le Negro-Spiritual puis Le Gospel.

Le work song (chant de travail) permettait aux travailleurs de synchroniser leurs mouvements et de mieux supporter les tâches pénibles.

1. DÉFINITION

La musique est une combinaison de sons. Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support et propagée grâce à l'élasticité (sa faculté a propagée les ondes) du milieu environnant sous forme d'ondes.elle est une forme d'expression.

La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences…

Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).

La musique est évanescente, elle n'existe que dans l'instant de sa perception qui doit en reconstituer son unité dans la durée. musique a, de tous les arts, l’influence la plus profonde sur l’âme.

Elle a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté ou d'une nation (hymne national, style musical officiel, musique religieuse, musique militaire).

II. L’IMPORTANCE ET LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE DANS NOTRE VIE

Depuis la genèse de ce monde jusqu’à aujourd’hui la musique reste et demeure. Elle est indispensable à la vie. Elle est présente à tous les moments de la vie, dans toutes les sociétés et a toutes les époques. La musique est omniprésente, on l’utilise soit à la naissance, pendant la guerre, pendant les festivités, au moment des cultes religieux, pendant les funérailles pour citer que ceux-là. Elle est universelle. 

La musique a plusieurs dimensions.

elle est une association de sons qui parlent à certaines parties de vous-même, à certains centres de force.

Parmi les cadeaux du ciel, la musique est certainement le plus enchanteur et le plus équilibrant pour nos corps. La musique harmonique, en plus d’enchanter notre vie, a le pouvoir de nous ressourcer, de nous réunir à la Source de vie, d’ouvrir et de purifier nos chakras et nos différents corps.

Toute musique agit sur nous. Il est donc important de choisir ce que nous écoutons ! Car si l’une peut nous construire, il y a des sons qui peuvent aussi nous détruire ! Chaque sorte de musique est relié à un plan vibratoire.

La musique peut grandement élever l'âme et aussi la fréquence vibratoire. La musique peut aussi permettre d'atteindre un niveau de conscience que nous ne pouvez pas atteindre dans notre état de veille, pendant nos activités ou tout simplement pendant notre vie « normale ». Chaque être peut être en harmonie avec telle ou telle musique.

1. Les effets de la musique

La musique est un outil de communication non verbale à condition qu'elle procure une émotion.

Les effets physiologiques : Effets sur les cellules, les divers systèmes, sur le métabolisme et les rythmes fondamentaux.  la musique agit sur la pression sanguine, la respiration, le pouls, le metabolisme et l’énergie musculaire. Celle-ci engendre des sensations perceptives, la perception auditive, visuelle, olfactive, gustative et cénesthésique.  l’un des effets les plus importants

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (114.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com