LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Espace De Vente

Dissertations Gratuits : L'Espace De Vente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  751 Mots (4 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 4

L’espace de vente

Un espace de vente est un lieu regroupant la commercialisation d’une multitude de produits différents dans un même lieu.

L’architecture extérieure et intérieure de ces espaces s’adapte au type de produits vendus, l’image que la marque veut faire passer et la gamme de produits vendus (basse, moyenne et haute gamme). Les espaces de vente sont avant tout des lieux d’échanges entre vendeurs et acheteurs. L’évolution de ces espaces de vente à partir du 17 ème siècle jusqu'à aujourd’hui sera traitée ainsi que l’importance du style architecturale choisie en fonction des produits vendus.

Les Halles de Paris furent construites entre 1852 et 1870 par Victor Baltard sous la demande de Napoléon 3 pour avoir un marché adapté aux contraintes d'une ville qui avait doublé de volume en quelques décennies.

Celle-ci est composé des 12 pavillons construit à l’identique avec une structure métal et verre au rythme répétitif.

Le métal et verre ont été choisis afin de faire de grand espace dégagé, libéré d’imposant murs en pierre le lieu est alors plus hygiénique, mieux ventilé et plus lumineux. De plus le métal à une mise en œuvre plus rapide et il est préfabriqué en usine pour être ensuite acheminé sur le chantier et assemblé.

A leurs débuts les Halles regroupaient avant tout des produits alimentaires dit de première nécessité et au fil du temps des vêtements, bijoux et autres articles ne répondant pas à un quelconque besoin mais au plaisir d’acheter des produits facultatif.

Les Halles sont alors comme « la samaritaine » ou le « bon marcher » de grands bâtiments dans lesquels se trouvent plusieurs magasins indépendants permettant aux consommateurs de faire ses achats dans un lieu commun où tout est regroupé et désormais couvert pour un meilleur confort et pouvoir faire ses courses sans se soucier vraiment du temps. Les Halles de Baltard sont les précurseurs des grandes surfaces comme Leclair ou carrefours vendant une multitude de produits différents dans un espace commun avec une structure légère et simple dans le but de minimaliser les coûts de réalisation et de proposer des produit a bas cout

Le magasin Prada réalisé, par Jacques Herzog et Pierre De Meuron, entre 1999 et 2003 à Tokyo est un espace de vente commercialisant des articles vestimentaires. Les architectes ont joué sur les diagonales formant des losanges, les matériaux comme le métal et le verre ainsi que des couleurs claires avec une dominante de blanc.

Aussi bien à l’extérieure qu’à l’intérieure du bâtiment les formes ont leurs importance rappelant les articles proposé et la gamme de produits vendus comme par exemple le magasin Citroën à Paris, vendant peu de voitures mise en valeur et une façade reflétant l’image de la marque. Dans notre cas, les losanges restent omniprésents rappelant une certaine luxure, le losange étant la forme simplifié du diamant.

L’intérieure de ce magasin est pensé comme une exposition d’art contemporaine avec un style épuré des couleurs claires et des meubles donnant l’impression de léviter, les articles sont alors de véritable œuvres d’art convoités par les

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com