LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fondation Louis Vuitton

Étude de cas : Fondation Louis Vuitton. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  1 671 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1][pic 2][pic 3]

La Fondation Louis Vuitton


Sommaire :

I – Présentation de l’œuvre

  1. Frank Gehry
  2. Le bâtiment

II – Analyse

  1. Formes et matériaux
  2. Problématique
  3. Organisation des espaces

III - Conclusion

[pic 4]

I – Présentation de l’œuvre

  1. Frank Gehry

[pic 5]

Frank Gehry est un architecte canadien et américain, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands architectes de notre époque encore vivants.

Il est né à Goldberg au Canada Au début de sa carrière, il travaille pour plusieurs cabinets d'architectes et en 1962, il ouvre son propre cabinet en Californie.

L'utilisation innovante de matériaux, la décomposition des espaces dans le style déconstructiviste sont ses marques de fabrique. [pic 6]

L’idée de la Fondation Vuitton lui serait venue de ce dessin :

Puis ensuite, il aurait commencé à faire une maquette tout d’abord en froissant du papier afin de choisir le pliage parfait pour les voiles avec le client.

  1. Le bâtiment

La Fondation Louis Vuitton a été créé par l’architecte Frank Gehry et elle a été inaugurée Le 20 octobre 2014 après 14 ans de construction. Le bâtiment en lui-même est une œuvre architecturale. La fondation se situe à Paris dans le Jardin d’Acclimatation qui est entouré par le bois de Boulogne.

Le bâtiment est couvert de 12 voiles de verre qui lui donne l’impression de ressembler à un voilier. On peut voir qu’aucune ligne droite n’est présente dans ce bâtiment mais que c’est un assemblage de formes complexes, concaves et convexes, faites de béton armé, acier, bois et verre. Pour le revêtement des parties centrales "l'Iceberg", on a utilisé des carreaux de béton Ductal.

Le bâtiment est constitué de 11 espaces d’exposition "galeries" ou "chapelles" destinées à présenter des collections permanentes, des expositions temporaires, des interventions d'artiste. Elle possède aussi un auditorium modulable de 350 places afin d’accueillir des manifestations pluridisciplinaires.

II – Analyse

  1. Formes et matériaux

Dans la fondation, beaucoup d’eau est utilisé à cause des bassins, des fontaines, des chasses d’eau ou encore des lavabos on se doute donc que toute cette eau doit couter très cher. Mais en réalité, ils utilisent l’eau de la ville seulement pour l’eau potable ; pour alimenter le circuit géothermique, ils puisent dans les nappes phréatiques ; et pour alimenter les bassins, les fontaines ou encore les chasses d’eau ils récupèrent l’eau de pluies. Cette eau est ensuite utilisée  pour nettoyer les nombreuses vitres du bâtiment après avoir été filtré.

Pourquoi avoir choisis du béton Ductal pour le revêtement des parties centrales ?  Car le béton Ductal résiste à l’érosion et aux contraintes mécaniques. Les icebergs sont constitués de plusieurs panneaux de béton qui sortent tous du même moule. Ils ont ensuite été cintrés sous vide pour donner à chacun une forme unique, étudié en fonction de son emplacement.

Dans ce bâtiment, tout est calculé au millimètre près comme les verrières car chacune et a son emplacement et sa propre forme pour qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres et ainsi former les 12 voiles. On a même crée un four spécialement pour leur donné la courbure voulue.

Les verrières sont soutenues par une résille métallique qui est elle-même porté par une ossature en acier et en bois.

Chaque plaque de verre est sérigraphiée de manière à absorber et à réfléchir la lumière pour ne pas éblouir les visiteurs sur le toit quand il  y a beaucoup de soleil aussi pour réduire la chaleur du soleil et à protéger les bâtiments du vent et de la pluie.

Pour recouvrir l’auditorium, ils ont utilisé du corian car c’est un matériau solide qui résiste à l’usure et aux chocs. Il est aussi esthétique car il est façonné avec des joins imperceptibles pour un rendu impeccable. Aussi, il s’intègre harmonieusement au matériau auquel il est associé.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (464.1 Kb)   docx (509.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com